Hajer Ben Boubaker (franco-tunisienne), lauréate du Prix UNESCO-Sharjah pour la Culture arabe

0

La-femme (Hajer Ben Boubaker, lauréate du Prix UNESCO-Sharjah) – La chercheuse et directrice de son franco-tunisienne Hajer Ben Boubaker est lauréate du 19ème Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe, décerné également à l’acteur et réalisateur libanais Kassem Istanbouli.

Une cérémonie a eu lieu, le 26 juin, au siège de l’Unesco à Paris pour la remise de ce Prix doté d’un montant de 60 000 dollars, équitablement réparti entre les deux lauréats, sélectionnés sur recommandation d’un jury international.

Hajer Ben Boubaker devient ainsi la troisième tunisienne à avoir remporté ce prix, après Abdelwahab Bouhdiba et El Seed.

Abdelwahab Bouhdiba, professeur émérite de sociologie à l’Université de Tunis avait aussi dirigé l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit Al Hikma. Le prix lui avait été attribué en 2004, ex aequo, avec l’historien espagnol Juan Vernet Guinès qui est un grand spécialiste de la science arabe et de l’évolution de la science- en particulier l’astronomie et la cartographie- du Moyen-âge et de la Renaissance.

En 2016, le calligraphe franco-tunisien EL Seed était le lauréat de la 14ème édition du prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe, ex aequo, avec l’Egyptienne Bahia Chiheb l’artiste designer et historienne d’art.

Le jury de cette édition 2023 était composé de la Tchadienne Aché Ahmed Mustapha (sociologue, réalisatrice et auteure), du Brésilien Geraldo Adriano Godoy de Campos (universitaire-chercheur), du Britannique d’origine syrienne Issam Kourbaj (homme de culture issu du milieu de beaux-arts, d’architecture et de théâtre), de la Marocoaine Salima Naji (architecte) et du Japonais Testsuo Nishio (linguiste et chercheur orientaliste).