Identité Numérique : vers l’obtention des documents administratifs à distance… Une première en Tunisie

0

La-femme (Identité numérique) – Près de 60 mille extraits d’état civil ont été émis en faveur de 50 mille personnes en possession d’une d’identité numérique, depuis la date de son lancement le 3 août 2022, adoptée en tant que clé d’accès sécurisé et confidentiel au portail des services numériques.

D’près un communiqué du ministère des Technologies de la Communication publié samedi dernier, le projet de l’identité numérique, réalisé il y a une année, s’assigne pour objectif de réaliser l’intégration numérique, de moderniser les services administratifs rendus aux citoyens, à travers le gain du temps et le minimum d’effort pour l’obtention des documents administratifs et la signature des contrats officiels.

L’obtention des documents à distance… Une première en Tunisie

Pour la première fois en Tunisie, le projet de l’identité numérique vient faciliter au citoyen l’obtention des documents et des services administratifs à distance, sans avoir recours aux files d’attente dans les sièges administratifs.

Selon la même source, l’identité numérique représente un fondement essentiel pour la réalisation d’un bond qualitatif dans l’amélioration de l’expérience du citoyen en rapport avec les services administratifs et ce, en se débarrassant des transactions sur papiers et par delà réduire les délais, en renforçant la transparence et garantissant au citoyen l’efficacité et la qualité de ces services.

Accès rapide et sécurisé aux portails et plateformes des services administratifs

Elle représente, également, la première identité nationale permettant de faire connaitre le citoyen dans l’espace numérique et de faciliter l’accès rapide et sécurisé aux portails et plateformes des services administratifs, avec des signatures confidentielles faciles et simplifiées.

à l’instar de l’Estonie, la Finlande et le Danemark

Le projet de l’identité numérique et la plateforme d’interconnexion nationale constituent deux piliers pour la réalisation de la transition numérique intégrale dans tous les pays avancés dans ce domaine qui sont leaders dans le domaine de la gouvernance électronique, à l’instar de l’Estonie, la Finlande et le Danemark…. Ces pays ont procédé d’abord procédé à la diversification des canaux des services et à l’unification des mécanismes de la justification de l’identité et des méthodes d’avis. Ensuite, ils ont mis à jour les registres nationaux et les interconnecté et classifié les services et les simplifié aux entreprises et citoyens.

Des campagnes sensibilisation lancées par le ministère des Technologies de la Communication 

Il convient de rappeler que le ministère des Technologies de la Communication mène continuellement des campagnes nationales pour sensibiliser les citoyens sur la portée de l’obtention d’une identité numérique dans toutes les régions du pays. Les premières campagnes ont démarré le 9 septembre 2022, en couvrant 11 gouvernortats jusqu’aujourd’hui (Le kef, Sousse, Manouba, Nabeul, Siliana, Ariana , Kairouan, Bizerte, Mahdia, Béja et Sfax). D’autres campagnes ont eu lieu depuis le 3 mai 2023, en coopération avec tous les ministères pour permettre à leurs agents et fonctionnaires de bénéficier de l’identité numérique.

Le département ministériel œuvre à travers ces campagnes qui se poursuivront dans le reste des gouvernorats et les autres entreprises, à généraliser l’identité numérique et à sensibiliser sur la portée de son adoption par les citoyens et les différentes structures publiques.

  • Pour s’informer sur la date du parachèvement de l’identité numérique, il est possible de consulter le service : *1717 # USSD,
  • alors que pour la renouveler à distance, il est opportun de consulter la page officielle de l’identité : https://www.mobile-id.tn

NOUR