Huawei et GSMA Intelligence organisent un Sommet africain sur le haut débit mobile pour propulser l’Afrique numérique

0
  • « Africa Mobile Broadband Summit 2023 », un Sommet africain sur le haut débit mobile qui a été organisé le 9 octobre 2023 à Dubaï… par Huawei et GSMA Intelligence avec l’objectif de contribuer efficacement à propulser l’Afrique numérique
  • Huawei  pense que l’Afrique peut bénéficier d’un développement coordonné de la 4G et de la 5G ».

La-femme (Sommet africain sur le haut débit mobile) – en effet, Huawei et GSMA Intelligence ont organisé le 9 octobre 2023, l’Africa Mobile Broadband Summit 2023 à Dubaï. Ce Sommet africain sur le haut débit mobile a réuni des régulateurs africains des télécommunications, des organisations industrielles, des opérateurs, des groupes de réflexion et des partenaires industriels pour discuter d’un large éventail de sujets, notamment l’expansion de la couverture mobile, l’évolution de l’adoption de la 4G et la gestion de la propulsion de la région vers la 5G.

Un Sommet africain sur le haut débit mobile pour propulser l’Afrique numérique

Li Peng, vice-président directeur de Huawei et président de Carrier BG de la société, a déclaré lors du sommet : « En tant que continent ayant la population la plus jeune au monde, l’Afrique regorge de potentiel numérique. Huawei est en Afrique, pour l’Afrique. Opérateurs et partenaires industriels, nous augmenterons nos investissements dans le développement de solutions innovantes pour connecter les personnes non connectées, contribuerons à réduire la fracture numérique et accélérerons le secteur du haut débit mobile en Afrique. Ce faisant, nous serons tous en mesure de mieux saisir les opportunités de la numérisation. « .

L’Afrique peut bénéficier d’un développement coordonné de la 4G et de la 5G »

Li Peng a noté que les réseaux mobiles à large bande de qualité constituent la pierre angulaire de l’infrastructure numérique et qu’ils doivent continuer à évoluer pour faciliter le processus de transformation numérique de l’Afrique. « Quant à la manière dont cette évolution se déroulera », a-t-il déclaré, « nous pensons que l’Afrique peut bénéficier d’un développement coordonné de la 4G et de la 5G ». Li a également évoqué la durabilité, en particulier en ce qui concerne la consommation croissante d’énergie : « L’efficacité énergétique des réseaux est essentielle à mesure que l’Afrique s’engage sur une voie plus durable. En collaboration avec nos clients et nos partenaires, nous innovons sans arrêt pour améliorer l’efficacité énergétique et favoriser un développement vert avec des solutions plus écologiques. TIC. »

L’industrie mobile africaine s’est accélérée ces dernières années, faisant de l’Internet mobile une réalité pratique pour un plus grand nombre de personnes à travers le continent. Au cours des dix dernières années, le nombre d’utilisateurs du haut débit mobile dans la région a été multiplié par 20, mais des écarts en termes d’utilisation et de couverture subsistent.

En Afrique, l’industrie mobile devrait rapidement s’orienter vers les technologies nouvelle génération

Selon GSMA Intelligence, à fin 2022, seulement 28 % de la population africaine était connectée et utilisait le haut débit mobile. Bien que la 3G reste la forme de connectivité dominante en Afrique subsaharienne, l’industrie mobile devrait se développer rapidement et s’orienter vers les technologies de nouvelle génération au cours des prochaines années.

GSMA Intelligence prédit que les 4G & 5G atteindront les 60%des connexions mobiles en Afrique à fin 2030

Au cours de cette même période, l’industrie mobile devrait générer 280 milliards de dollars de croissance économique et devenir un nouveau moteur de croissance socio-économique. développement dans la région.

Peter Jarich, responsable du renseignement de la GSMA, a également pris la parole lors de l’événement, donnant un aperçu détaillé des tendances de l’industrie mobile en Afrique. Dans son discours, Jarich a souligné que la réduction de l’écart de connectivité était la priorité absolue de tous les acteurs de l’industrie en Afrique.

Pour contribuer à accroître la pénétration du mobile et à réduire la fracture numérique, Jarich a recommandé aux décideurs politiques et aux régulateurs d’augmenter l’offre de spectre sur toutes les bandes, de garantir la neutralité technologique et de réduire la charge fiscale pesant sur les appareils. Il a également suggéré que, même si les opérateurs continuent d’étendre leur couverture, ils devraient également réfléchir à la manière de piloter plus efficacement la migration de la 2G/3G vers la 4G/5G.

Orange Guinée espère améliorer ses activités commerciales via des solutions numériques innovantes

Al Hassan Agack, directeur marketing d’Orange Guinée, a partagé son propre point de vue sur la manière d’accélérer le développement de la 4G et de libérer les dividendes démographiques et de données. Il a noté : « L’Afrique subsaharienne est entrée dans une ère d’opérations basées sur les données. Les opérateurs de la région devraient réfléchir à la manière d’accélérer davantage l’industrie mobile grâce à la transformation numérique et de libérer pleinement les dividendes démographiques et de données. Orange Guinée espère améliorer ses activités commerciales en réseau grâce à des solutions numériques innovantes, qui contribueront à promouvoir la transformation de l’entreprise, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à augmenter les revenus de l’entreprise.

Il est impératif de promouvoir le haut débit mobile et permettre un développement numérique florissant 

Benjamin Hou, président de l’activité opérateur de Huawei en Afrique du Nord, a déclaré que Huawei avait donné la priorité au développement de l’industrie mobile en Afrique et qu’il travaillerait plus étroitement avec toutes les parties prenantes de l’industrie mobile pour promouvoir le développement du haut débit mobile dans la région et permettre un développement numérique florissant en Afrique.