« Tunis Théâtres du Monde » souligne le rôle du théâtre en faveur des causes humaines et la paix dans le monde

0

La-Femme (Tunis Théâtres du Monde) – A l’occasion de la Journée internationale du théâtre, célébrée le 27 mars de chaque année, la salle du 4e art à Tunis a abrité, mercredi soir, l’ouverture de la deuxième édition de la manifestation « Tunis Théâtres du Monde », organisée par le Théâtre National Tunisien (TNT).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires culturelles, Moncef Boukthir, qui est à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi qu’une pléiade d’artistes et d’hommes de théâtre.

A cette occasion, un hommage a été rendu au metteur en scène Anouar Chaafi qui a fait la lecture du message de la Journée internationale du théâtre 2024 «L’Art c’est la Paix». Ce message, rédigé par l’auteur dramatique et romancier norvégien Jon Fosse, lauréat du prix Nobel de littérature 2023, a été traduit dans plus de 50 langues. La version arabe a été traduite par Anouar Chaafi qui est un ancien directeur du TNT.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, Moncef Boukthir a déclaré que «le théâtre est un acte humanitaire renouvelé par excellence et un art au service des causes humanitaires et les valeurs sociales sans distinction aucune entre les individus ». «C’est ce qui a fait du théâtre un art éternel, libre de toute restriction », a-t-il ajouté.

Évoquant la situation dans les territoires palestiniens occupés, le ministre a souligné que « cette Journée mondiale du Théâtre coïncide avec une situation délicate dans la bande de Gaza et une tragédie humanitaire où les rôles sont répartis entre une entité usurpatrice qui continue à tuer des innocents désarmés et un peuple patriotique qui a écrit une épopée par sa lutte et dessiné sa victoire avec le sang des martyrs ».

«Il est important de réfléchir à l’essence même des créations réalisées dans le cadre de cet art noble et au service des questions humanitaires, en particulier le droit des peuples à l’autodétermination et à la vie dans des conditions de sécurité et de paix », a estimé le ministre. Il a souligné « la nécessité de se connecter à la réalité humaine et de concevoir des œuvres artistiques qui contribuent au raffinement des sociétés à travers des valeurs et une esthétique qui éclaire les esprits, affine les goûts et nourrit les âmes».