La-Femme (Nikito Domus) – Nikito Domus, qui vient d’ouvrir ses portes à Rosny-sous-Bois, est un lieu unique en son genre. Hugo Perpere, son fondateur, nous explique pourquoi.
L’Echo touristique : Nikitos Domus vient d’ouvrir à Rosny-sous-Bois. De quoi s’agit-il ?
Hugo Perpere : Nikito Domus, c’est la nouvelle génération des « parcs à trampolines ». Même si nous sommes désormais bien éloignés du concept originel. Concrètement, le lieu réunit, sur 10 000 m², toute une série d’activités indoor – e-karting, laser game, bowling, escape game, bornes d’arcade, trampolines… – dans le centre commercial Domus. C’est un véritable parc d’attractions aux portes de Paris. Et, surtout, un lieu qui n’existe nulle part ailleurs.
Comment se distingue Nikito Domus des autres parcs du genre ?
Hugo Perpere : Avec ce lieu, nous franchissons un cap supplémentaire dans l’immersion. J’ai toujours été inspiré par la scénarisation et le storytelling des grands parcs de loisirs. Cela fait une dizaine d’années que j’observe le marché des parcs à trampolines, notamment aux Etats-Unis, où il est bien plus mature. Des centaines de lieux existent, de tailles différentes, avec des activités variées, mais aucun n’applique vraiment ce principe de scénarisation. Tout simplement parce que ce développement créatif requiert beaucoup de budget, de temps et d’expertise. A Nikito Domus, j’ai décidé de mettre les moyens nécessaires au développement de cet univers spécifique, qui devient notre marque de fabrique.
Et dans quel univers nous plonge Nikito Domus ?
Hugo Perpere : Nikito Domus est un vaisseau spatial. Il nous permet d’accéder à différentes planètes, chacune représentant un univers différent : les volcans, la glace, la planète Bonbon… Sur chaque planète, on peut rencontrer des personnages et débloquer des compétences qui nous permettront, à terme, d’accéder à du contenu narratif supplémentaire, à l’image de ce qui se fait dans le jeu vidéo. Chaque planète est thématisée autour de son univers. Notre niveau de finition est très travaillé. Tout ceci coûte cher. A titre d’exemple, nous avons investi un million d’euros dans la seule scénographie lumineuse. Mais intégrer ce storytelling et les contraintes techniques qui y sont liées à un parc à trampolines, c’était le défi que je voulais relever. Et nous avons réussi.
Qu’apporte cette thématisation poussée à votre modèle économique ?
Hugo Perpere : Comme je l’évoquais, Nikito Domus représente la nouvelle génération de cette forme de loisirs. Le premier parc Nikito, à Alfortville, s’étend sur 3 000m² et ne désemplit pas depuis son ouverture, en 2018… mais seulement les week-ends, vu que la famille est notre cible principale. A Domus, les possibilités offertes par le lieu nous permettent d’envisager une exploitation plus lissée sur l’ensemble de la semaine. Les trampolines attirent les familles le week-end, et les jeux de competitive socializing, comme les quizz, attirent des adultes le soir, et des entreprises en semaine. Donc le local, même s’il est bien plus grand, est opéré bien plus largement que les parcs de la génération précédente.
Combien de visiteurs espérez vous attirer ?
Hugo Perpere : J’espère donc attirer 500 000 visiteurs par an, et j’imagine qu’ils passeront, en moyenne, une demi-journée sur le site. Le prolongement de la ligne 11 du métro parisien, qui devrait être opérationnel au mois de juin, sera aussi un outil pour dynamiser notre fréquentation.