La-Femme (neuvième forum de la santé numérique) – La neuvième édition du forum de la santé numérique se tiendra du 23 au 25 mai à Hammamet sous le thème « Contribution du numérique et de l’intelligence artificielle à la transformation de la santé et du bien-être ». La cérémonie d’ouverture se tiendra demain vendredi 24 mai avec la participation du ministre de la Santé, Ali Mrabet.
Organisé par le Forum Médical de Réalités en partenariat avec la Société Tunisienne de Télémédecine et de E-santé, ce forum rassemblera des experts et des professionnels de la santé de Tunisie et de l’étranger.
Dr. Ridha Kechrid, président du comité scientifique du 9ème forum de la santé numérique, a souligné l’importance de l’intelligence artificielle dans le développement de la santé numérique. Il a mis en avant le rôle de l’IA dans le rapprochement des services aux médecins et aux patients, tout en mettant l’accent sur les défis et les risques associés.
S’exprimant ce jeudi 23 mai 2024 au micro de Wassim Belarbi dans l’émission « Expresso », Dr Kechrid a ajouté que la santé numérique pratiquée en Tunisie depuis un quart de siècle soit depuis 1999 a connu un tournant décisif durant la période du Covid-19, intégrant le quotidien des praticiens. Il a également mentionné l’émergence de start-ups spécialisées en santé numérique qui se sont distinguées sur la scène internationale.
Dr Ridha Kechrid a également souligné que l’intelligence artificielle permet d’accéder à des données personnelles précieuses pour le secteur de la santé, soulevant ainsi des questions éthiques et juridiques. Les compagnies d’assurance maladie, à titre d’exemple, pourraient exploiter ces données à leur avantage. À ce propos, la professeure de droit, Amel Aouij, présentera une conférence intitulée « Les défis éthiques et juridiques de la santé numérique ».
Le président du comité scientifique du 9ème forum de la santé numérique a évoqué les grands axes du programme de cette nouvelle édition du Forum de la santé numérique.
Les principales thématiques abordées incluront :
*Progrès de la santé numérique : L’IA améliore les soins, permet le diagnostic précoce, le suivi des patients à distance et la découverte de nouveaux traitements.
*Télésanté dans la gestion des crises : L’utilisation de la télésanté pour gérer les épidémies, les catastrophes naturelles et les conflits armés.
*Formation du personnel de santé: Intégration des nouvelles technologies et de l’IA dans la formation des futurs professionnels de la santé et formation continue.
*Impact de l’IA sur les professions de santé: Transformations dans la médecine, la dentisterie, la radiologie, la pharmacie et la biologie, et leurs implications spécifiques pour la Tunisie.
*Communication unifiée en santé numérique : Développement de la médecine de précision à distance grâce aux technologies mobiles et à la 5G.
Il convient de noter qu’un concours visant à récompenser les projets les plus innovants dans les domaines de la santé numérique et de l’intelligence artificielle se tiendra dans le cadre de cette neuvième session du forum de la santé numérique.
Lors de la cérémonie de clôture, des prix de l’innovation en santé numérique et en intelligence artificielle seront remis, récompensant les projets prometteurs dans ce domaine.
Source : Réalités