Festival des Journées Internationales du Patrimoine Culinaire : L’art culinaire, un puissant moyen pour la promotion de la destination Tunisie

0

La-Femme (Festival des Journées Internationales du Patrimoine Culinaire) –  La Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques (FTRT) et ses partenaires, avec l’appui du ministère du Commerce et du Développement des Exportations et celui de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, sont en train d’organiser du 3 au 5 juillet 2024 au Parc des Expositions du Kram, la première édition du Festival des Journées Internationales du Patrimoine Culinaire, proposant ainsi  une découverte culinaire à travers le monde pour mettre en avant la richesse et la diversité de la cuisine tunisienne et internationale.

Cette initiative vise à favoriser les échanges et les partenariats entre les professionnels des arts culinaires et ceux de l’industrie agroalimentaire.

Au cours de la même manifestation, s’est tenue la deuxième édition du Salon International de l’Industrie Agroalimentaire en Afrique, baptisé « IFSA Africa 2024 », à l’initiative de la société ITNC Expo.

Ce Salon a été marqué par cinq nouveaux événements et concours internationaux qui sont évalués par des membres de jury de renommée internationale, à savoir la première « Coupe d’Afrique de Pizza », « Carthage International Oil Competitions Pavillon », les concours « Jeunes talents », « Séniors », « Suchi Cup » et « Pâtisserie ».

Ce double événement d’envergure a accueilli aussi le premier Concours International des Chefs de Cuisine, organisé par l’Association Tunisienne des Professionnels des Arts Culinaires (ATPAC). Ce Concours a fourni une plateforme propice à l’échange et à la collaboration entre les talents culinaires de la Tunisie et du monde entier.

A la veille du Festival des Journées Internationales du Patrimoine Culinaire, la FTRT, avec le soutien du ministère du Tourisme, a organisé le mardi 2 juillet, une sympathique parade des   chefs tunisiens et étrangers en provenance de plus de 35 pays, dont le Palestinen invité d’honneur du Festival.

Ces chevaliers du goût ont défilé avec leurs tenues distinguées de chefs cuisiniers dans les grandes artères de la capitale à partir de la rue de France (Bab Bahr-Tunis), en passant par la rue Habib Bourguiba pour arriver au siège du ministère du Tourisme où ils ont été accueillis.

Dans ce cadre, le président de la FTRT, Sadok Kouka, a déclaré que l’organisation de cet événement s’inscrit dans la conviction de la Fédération que le patrimoine culinaire est devenu l’un des éléments essentiels de l’identité culturelle de tous les pays participants.

« Nous avons voulu qu’il soit une contribution et un appel à tous les pays et à tous les professionnels pour préserver ce patrimoine, afin qu’il devienne un facteur important de rapprochement des civilisations et des cultures de tous peuples du monde entier », a-t-il précisé, estimant que la promotion d’un patrimoine culinaire soutiendrait le flux touristique vers toutes les destinations touristiques et mettrait en valeur les spécificités des arts culinaires dans tous les pays qui misent sur ce produit. Lequel contribue à l’économie touristique et au développement régional et local, regorgeant de savoir-faire et de richesses qu’il faut valoriser.

L’inauguration officielle de ces manifestations de grande envergure a été effectuée, le mercredi 3 juillet, par la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, et sa cheffe de cabinet, Ahlem Beji Sayeb. A cette occasion, le Directeur exécutif de la FTRT, Mohamed Haouas, a indiqué que tous les gourmets s’y retrouvent durant ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur agroalimentaire: auteurs, cuisiniers, producteurs, brasseurs et autant de personnes qui se rassemblent pendant ces trois jours.

Il a ajouté que le Festival des Journées Internationales du Patrimoine Culinaire et le Salon IFSA Africa 2024, ainsi que les autres événements et concours, se veulent un voyage gastronomique autour du monde qui vise à favoriser la découverte de la richesse et la diversité de la cuisine tunisienne et du monde entier. Mais aussi à permettre le développement de réseaux et de rencontres entre les professionnels de l’industrie agroalimentaire.

Ces manifestations ont constitué une réelle opportunité pour faire perdurer les valeurs d’excellence, d’authenticité, de sincérité et de partage durant trois jours de convivialité, d’échange et de transmission, portés par l’excellence des chefs et leurs merveilleux produits.

Elles ont aussi représenté une opportunité unique pour les professionnels de se rencontrer afin de sceller des partenariats stratégiques, puissant moyen de promotion de la destination Tunisie.