La-Femme (prochaines puces Huawei Kirin PC) – Les prochaines puces Huawei Kirin PC seraient dotées d’une architecture unifiée similaire à celle des SoC de la série M de Apple.
Huawei adopterait une architecture unifiée pour ses prochaines puces Kirin PC. Par rapport à l’unité centrale traditionnelle, l’architecture de mémoire unifiée place le SoC et la DRAM sur une seule puce. Il en résulte une bande passante de mémoire plus élevée ( ), car la DRAM reste proche du processeur car la DRAM reste proche du SoC.
Elle permet également de réduire la consommation d’énergie en diminuant les frais généraux généralement associés au transfert de données entre les différents pools de mémoire. Un autre grand avantage de cette architecture est qu’elle permet d’améliorer les performances, grâce à l’intégration plus étroite de la mémoire avec le CPU. Cependant, l’un des inconvénients majeurs est que la RAM n’est pas extensible.
Néanmoins, Apple a adopté cette architecture en 2020 avec l’introduction des SoC de la série Série M de SoCet les prochaines puces Intel Lunar Lake l’utiliseront. Quant à l’adoption par Huawei de cette architecture pour ses prochaines puces Kirin PC, cette information provient d’un leaker connu @jasonwill101 sur X.
Jason n’a pas donné plus de détails à ce sujet, on ne sait donc pas combien de niveaux de mémoire seront disponibles si Huawei décide d’adopter une architecture unifiée. Cependant, des fuites antérieures ont laissé entendre que les performances multicœurs correspondraient à celles du Apple M3 (8/256 Go 2024 MacBook Air actuel. 899 $ sur Amazon). Mais encore une fois, il ne s’agit que d’une fuite de plus, et vous devez prendre ces informations avec une pincée de sel.