La-Femme (Turkish Airlines) – Turkish Airlines confirme sa bonne forme opérationnelle avec 22,1 millions de passagers transportés au second trimestre, une capacité en hausse de 7,7 %.
« Malgré les tensions géopolitiques mondiales persistantes, les goulets d’étranglement dans la production d’avions et les problèmes de moteurs, Turkish Airlines a poursuivi sa croissance sans interruption grâce à son agilité et à son vaste réseau de vols, transportant un total de 22,1 millions de passagers au deuxième trimestre de l’année », affirme la compagnie dans un communiqué. Selon les données publiées par l’Association du transport aérien international (IATA), alors que la capacité mondiale de passagers au deuxième trimestre 2024 vient d’atteindre les niveaux d’avant la pandémie, Turkish Airlines a dépassé de 38 % la capacité de passagers de 2019. Elle souligne qu’elle est « l’une des principales compagnies aériennes du secteur dans un contexte de concurrence qui s’intensifie ».
Le segment fret s’est également bien comporté. Grâce à ses opérations dans la plus grande installation de fret aérien d’Europe, Smartist, Turkish Cargo a capturé une part importante de la croissance accélérée du commerce électronique au deuxième trimestre de cette année. De plus, la filiale fret offrait une alternative majeure aux décideurs qui ne voulaient pas être affectés par les perturbations du canal de Suez. En conséquence, Turkish Cargo a augmenté la quantité de fret transporté au cours des six premiers mois de 2024 de 32 % par an et est devenu le troisième plus grand transporteur de fret aérien au monde, selon les chiffres de l’IATA.
Au cours de la période avril-juin 2024, les revenus totaux de Turkish Airlines ont augmenté de 10 % sur un an pour atteindre 5,7 milliards de dollars. Représentant 81 % du total, les revenus passagers ont augmenté à 4,6 milliards USD, grâce à la contribution de la région Extrême-Orient, et les revenus cargo ont enregistré une hausse annuelle de 48 %, atteignant 885 millions USD. En raison de la pression concurrentielle sur les revenus unitaires passagers et des effets négatifs de l’inflation mondiale sur les coûts, le bénéfice des opérations principales a diminué de 26% à 591 millions USD.
Dans le but d’étendre sa flotte à 800 avions d’ici 2033 dans le cadre de sa stratégie du 100e anniversaire, Turkish Airlines a augmenté son nombre d’avions de 9 % au premier semestre pour atteindre le nombre de 458 malgré des goulots d’étranglement dans la production d’avions.