Hyundai et Kia : des technologies pour réguler la température

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La-Femme (Hyundai et Kia) – Hyundai et Kia ont présenté de nouvelles technologies de régulation de température, permettant d’améliorer le confort thermique et l’efficience des voitures.

Les constructeurs coréens Hyundai et Kia ont organisé à Séoul, en Corée du Sud, un évènement baptisé « Heat Tech Day » : l’occasion de découvrir trois technologies permettant de réguler la température à bord des voitures, permettant de gagner en confort tout en réduisant la consommation d’énergie.

Des technologies pour améliorer le confort

Le département recherche et développement de Hyundai et Kia a travaillé sur de nouvelles technologies : un nano-film de refroidissement, un système de chauffage radiant, ainsi qu’un vitrage chauffant à revêtement métallique. Des équipements que l’on devrait prochainement retrouver dans les véhicules de série du groupe sud-coréen.
Dans le détail, le nano-film de refroidissement est collé sur les vitrages du véhicule, et permet d’abaisser la température de l’habitacle par temps chaud. Lors des tests réalisés par le constructeur, les véhicules équipés non équipés du nano-film ont affiché une température intérieure de 48,5°C, contre 36,0°C pour les véhicules dotés du nano-film. Cette technologie a ainsi permis d’abaisser la température de 12,5°C.
À l’instar des films teintés automobiles, cette technologie bloque les rayonnements infrarouges, tout en chassant la chaleur de l’habitacle et le tout sans affecter la transmission de la lumière. Le nano-film est composé de trois couches : deux permettant de rejeter l’énergie solaire, et une troisième émettant une longueur d’onde dans l’infrarouge moyen.

Hyundai et Kia : un chauffage plus efficace en hiver

Hyundai et Kia ont également travaillé sur un système de chauffage radiant, une technologie permettant de réchauffer rapidement les occupants d’un véhicule en hiver, grâce à un élément chauffant qui émet une chaleur radiante vers leurs jambes.

Cette technologie de chauffage permet d’économiser jusqu’à 17 % d’énergie, tout en réchauffant très rapidement les passagers : seulement trois minutes sont nécessaires pour atteindre une température de confort. Elle sera particulièrement utile à bord des véhicules électriques, en permettant de mieux préserver l’autonomie de la batterie qu’un système de chauffage traditionnel. Ce système équipe déjà le Kia EV9, avec neuf panneaux chauffants à bord.

Enfin, Hyundai et Kia ont présenté leur technologie de vitrage chauffant à revêtement métallique, qui permet d’éliminer plus rapidement le givre et l’humidité du pare-brise d’un véhicule en hiver, qu’un système de dégivrage classique par fils de tungstène. Il est de plus invisible, ce qui permet d’améliorer la visibilité.

Il suffit de 5 minutes pour dégivrer l’ensemble des vitres d’un véhicule en hiver, à une température extérieure de -18°C, tout en économisant 10% d’énergie.