• Carlos Tavares, CEO de Stellantis et pilote chevronné, a conduit la nouvelle Junior Veloce de 280 chevaux
– un modèle 100 % électrique équipé de solutions spécifiques « fabriquées par et pour » Alfa Romeo – sur la légendaire « Michelin Historic Hill Climb ».
• La voiture de sport compacte, qui incarne la sportivité de la gamme, a été présentée lors de l’événement avec une livrée spéciale créée par le Centro Stile Alfa Romeo, qui rend hommage à l’héritage de la marque et au drapeau portugais.
• Le stand Alfa Romeo présentera également une Tonale Tributo Italiano, la première série spéciale au monde qui rend hommage à ses origines et à son héritage sportif et stylistique.
• La marque italienne complète son offre avec 12 voitures anciennes, dont trois modèles emblématiques
– la 1900C SS de 1956, la Giulietta Spider Veloce de 1961 et la Giulia GT 1300 Junior de 1970, provenant du musée Caramulo – pilotées sur la piste par trois équipages féminins.
La-Femme (Alfa Romeo Junior) – Le célèbre Caramulo Motorfestival 2024, qui se déroule actuellement, est l’un des événements automobiles les plus importants du Portugal, auquel participent des voitures actuelles et anciennes.
Organisé par le musée de Caramulo en collaboration avec l’Automóvel Club de Portugal, au cœur de la Serra do Caramulo, ce prestigieux événement a vu la participation d’Alfa Romeo en tant que sponsor officiel, ayant choisi un cadre aussi magnifique pour présenter la nouvelle Junior – qui marque le retour d’Alfa Romeo dans le segment B, le plus important d’Europe – pour la première fois lors d’un événement national ouvert au public.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis et pilote expérimenté, a été le grand témoin de cet événement. Il a conduit la nouvelle Junior 280 Veloce sur la légendaire « Michelin Historic Hill Climb » pour mettre en évidence ses performances exaltantes. Carlos Tavares a surtout mis l’accent sur sa dynamique de conduite exceptionnelle, travaillée par la même équipe italienne d’ingénieurs Alfa Romeo qui a créé des projets uniques tels que la 4C, la 8C, la Giulia et le Stelvio Quadrifoglio, et la Giulia GTA.
Sur la grille de départ, la voiture de sport compacte a été présentée dans une livrée spéciale produite par le Centro Stile Alfa Romeo pour rendre hommage à l’héritage de la marque et à l’emblématique drapeau portugais.
En tête de la course, la Giulia Quadrifoglio Super Sport de 510 ch, l’édition spéciale limitée qui rend hommage à l’histoire sportive de la marque en célébrant la première victoire d’Alfa Romeo aux Mille Miglia de 1928 avec la légendaire 6C 1500 Super Sport.
Sur le stand Alfa Romeo installé au Caramulo Motorfestival, ont été exposées une nouvelle Junior et une Tonale Tributo Italiano, la première série spéciale mondiale de la gamme, qui incarne le savoir-faire italien et la sportivité d’Alfa Romeo. Les participants à l’événement ont également pu admirer une large gamme de modèles classiques et sportifs de l’Alfa Romeo Clube Portugal, et s’essayer à des courses de simulation de conduite passionnantes avec des sessions de co-pilotage sur le Junior Veloce de 280 ch, offrant des produits dérivés Alfa Romeo en guise de prix. Enfin, 12 modèles Alfa Romeo ont participé à la passionnante « Michelin Historic Hill Climb », dont trois appartenant au Musée Caramulo – la 1900C SS de 1956, la Giulietta Spider Veloce de 1961 et la Giulia GT 1300 Junior de 1970 – pilotées par trois équipages exclusivement féminins.
Une voiture compacte unique en son genre, à la sportivité pure et reconnaissable d’Alfa Romeo.
L’Alfa Romeo Junior 280 Veloce incarne l’attitude sportive de la marque, dans une voiture compacte. Elle est basée sur la formule habituelle d’Alfa Romeo, qui associe son excellence légendaire – équilibre parfait des poids, dynamique de conduite de premier ordre, solutions technologiques et moteurs au sommet du segment – et cette « beauté intemporelle », qui est depuis longtemps la marque de fabrique du design Alfa Romeo. La Veloce de 280 ch élève ces caractéristiques au plus haut niveau, au point qu’elle offre la meilleure agilité du segment et la meilleure tenue de route de sa catégorie. Tout cela a été rendu possible grâce à deux premières mondiales pour les débuts de la Junior VELOCE : le nouveau moteur électrique de 280 ch/207 kW et le différentiel mécanique à glissement limité TorSen « D » de quatrième génération. La nouvelle version adopte également des solutions techniques spécifiques et exclusives, dont la direction la plus directe du segment (14,6), spécialement calibrée pour renforcer ses qualités exceptionnelles de tenue de route. De plus, les suspensions ont été abaissées de 25 mm et les barres antiroulis sont plus sportives pour garantir des virages rapides et précis. Le système de freinage comprend des disques de 380 mm à l’avant avec des étriers monoblocs à 4 pistons, tandis que les pneus de performance de 20 pouces sont spécifiques aux véhicules électriques de haute performance.