La-Femme (Voyage en avion) – Alors qu’Air France a annoncé ce lundi un test de restauration payante en 2025 à bord de ses avions sur deux liaisons court et moyen-courriers, RMC Conso s’est intéressé aux compagnies qui proposent des repas en vol. Tour d’horizon.
C’est un petit plus qui peut améliorer son voyage. Dès janvier 2025, Air France va tester un modèle de restauration payante sur deux lignes, mais seulement pour la classe économique. Si son offre de boisson et d’un biscuit salé ou sucré est toujours en vigueur, les passagers assis en « économie » qui désirent manger un repas plus conséquent devront mettre la main au portefeuille. Si Air France imposera bientôt le repas payant pour certains passagers, d’autres compagnies au départ des aéroports français font le choix d’un repas gratuit, même en classe économique. RMC Conso en liste quelques-unes.
· Corsair
C’est un acquis pour l’ensemble de ses vols, la compagnie propose des boissons, un repas ainsi qu’une collation ou un petit déjeuner gratuitement. En classe « Economy », qu’importe le tarif acheté, un repas standard est servi à tous les passagers, précise l’entreprise sur son site. Il est même possible d’acheter un repas à thème (marin, italien ou gourmet) de 25 à 35 euros ou bien le menu prestige, vendu 115 euros.
· British Airways
Pour ses vols court-courrier, la compagnie britannique n’offre pas de repas ni de collation aux pasagers en classe économique, mais en offre à ceux en classe affaires. Sur les vols long-courrier en revanche, la classe « éco » reçoit un repas composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert avec une boisson. « Pour les vols plus longs, une collation et un deuxième repas sont servis », précise la compagnie. Trois catégories viennent ensuite, chacune avec des repas sophistiqués: « économique supérieure », « affaires » et « first ».
· Air France
Pour le moment, la compagnie fournit en classe « éco » des repas gratuits sur les vols long-courriers comprenant une entrée, un choix entre deux plats chauds, du pain, du fromage et une viennoiserie. Sur les vols plus longs, un buffet en libre-service est proposé. Sur les vols courts, Air France propose un biscuit sucré et une boisson.
· Korean Air
Sur les itinéraires plus longs, la compagnie coréenne propose aux passagers de la classe économique gratuitement jusqu’à trois choix de repas pour le premier service de repas, suivi de deux choix si un deuxième repas est offert. Sur les vols plus courts, un seul repas gratuit, sans choix, est proposé.
· Egyptair
La compagnie propose des repas en classe économique dans tous ses vols. À noter qu’il existe trois choix de viandes (poisson, poulet ou boeuf) et que tous les plats sont halal. La société égyptienne laisse aussi la possibilité de commander des menus spéciaux selon certaines exigences alimentaires: végétariens, végétaliens, diabétiques, faibles en gras et casher.
· Qatar Airways
Les passagers en classe économique sur cette compagnie se verront proposer jusqu’à trois choix de repas disponibles, selon l’heure du vol. La société met d’ailleurs l’accent sur la qualité des produits et leur fraîcheur à travers des plats internationaux et du Moyen-Orient.
Si un trajet dure plus de cinq heures, un apéritif est compris avant un repas principal. Et la plupart des vols long-courriers comprennent le service d’un deuxième repas dit « de service », chaud ou froid selon l’heure du vol, peu de temps avant l’atterrissage. Comme pour Egyptair, tous les repas de Qatar Airways sont certifiés halal et près de 20 menus sont disponibles, selon les régimes alimentaires des passagers.
· Air Canada
Pour les vols internationaux en classe économique, les passagers se verront offrir des repas gratuits, généralement un choix entre deux repas chauds (un après le décollage et un, plus léger, ensuite). Des menus spéciaux sont également prévus, mais seulement en classe « éco » lorsque des repas sont servis.
· Lufthansa
Sur cette compagnie aérienne allemande, en classe économique et sur les vols internationaux, des repas gratuits (composés de trois plats) sont servis, accompagnés d’une boisson (alcoolisée, ou non). Si le vol est plus long, un second repas, plus petit, ou limité à un sandwich/collation est fourni.
· Les low-cost facturent
Mais s’il y a bien un genre de compagnies qui ne proposent quasiment jamais de repas ou de collations gratuitement, c’est bien les low-cost. EasyJet, Ryanair, Vueling, Transavia, Vueling, Wizz Air, la liste est encore longue. Moralité: si vous avez faim à bord d’un vol d’une de ces compagnies, il va falloir payer.