La-Femme (Xu Yingxin) – Le secteur du textile-habillement est considéré comme l’un des piliers de l’économie nationale. La Tunisie accueille plus de 1.530 entreprises dont 1.200 sont partiellement ou totalement destinées à l’export.
Un forum économique tuniso-chinois a été organisé les 23 et 24 septembre à Tunis, par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) et la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (Ftth).
Des visites de terrain ont été également organisées pour la délégation chinoise composée de 30 hommes d’affaires, de hauts responsables et professionnels opérant dans le textile et les industries qui y sont liées.
Lors du forum économique tenu le 23 septembre, au siège de la Fipa, le Directeur général de l’Agence, Jalel Tebib, la présidente de l’Autorité tunisienne d’investissement (TIA), Namia Ayadi, et le Président du Ftth, Haithem Bouajila, ont donné un aperçu sur les acquis économiques réalisés par la Tunisie dans divers domaines et sur le cadre législatif mis en place pour encourager l’investissement, outre les opportunités offertes dans les secteurs prioritaires à forte valeur ajoutée, notamment le secteur du textile et de l’habillement, a indiqué, hier, la Fipa.
De son côté, Xu Yingxin, vice-président du Conseil national chinois du textile et de l’habillement, a fait savoir que l’intérêt de cette troisième visite en Tunisie portait sur la découverte du savoir-faire tunisien et de l’ensemble des méthodes utilisées pour la préparation et la fabrication du vêtement. Il a signalé que « la Tunisie est sous les projecteurs des investisseurs chinois et elle peut servir de plateforme pour les marchés européens et africains ».
Trois visites ont été effectuées à des entreprises leaders situées dans le gouvernorat de Bizerte et spécialisées dans la confection de divers articles et de la production de jeans en denim.
Le secteur du textile-habillement est considéré comme l’un des piliers de l’économie nationale. En effet, la Tunisie accueille plus de 1.530 entreprises dont 1.200 sont partiellement ou totalement destinées à l’export, avec une capacité d’employabilité de plus de 158 000 postes d’emploi, précise la Fipa.