A peine diplômés, déjà demandés et appréciés, les jeunes ingénieurs en IA connaissent un démarrage de carrière florissant

0

La-Femme (jeunes ingénieurs en IA) – Une fois leur cursus achevé, les diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle peuvent prétendre à de nombreux débouchés. Pour des salaires très confortables.

Chaque semaine ou presque, Emma Payan, 25 ans, reçoit des propositions d’emploi sur LinkedIn. La jeune consultante data & IA, qui commence sa quatrième année au sein du cabinet de conseil Onepoint, ne compte pas changer d’employeur pour le moment. Mais la multiplication des offres, toujours dans l’IA ou la science des données, lui permet de se situer sur le marché du travail. « Je suis déjà dans la catégorie senior », lâche-t-elle, en riant. Diplômée de l’Ecole pour l’informatique et les techniques avancées (Epita) à l’été 2021, Emma n’a mis que quelques semaines à décrocher un CDI.

La jeune ingénieure, qui a suivi une formation en science des données et intelligence artificielle lors de sa dernière année d’école, n’avait pas vraiment envisagé le secteur du conseil. Sur les recommandations des anciens élèves de l’Epita – très présents chez Onepoint –, cette passionnée de mathématiques, qui considère l’IA comme « un super outil » au service de « projets concrets », se décide à postuler. La perspective de participer à des missions variées l’attire.