Qualcomm dévoile un processeur pour smartphones Android aux performances incroyables. Une plateforme gravée en 3 nm qui utilise le cœur de processeur Oryon

0

La-Femme (Qualcomm) – Chaque année, Qualcomm présente une nouvelle puce Snapdragon haut de gamme pour les smartphones Android. Cependant, la présentation de la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite, faite à Hawaï cette semaine, était très spéciale. En effet, cette nouvelle puce inclut de nombreuses innovations très intéressantes qui permettront aux futurs flagships sous Android d’avoir des gains de performances très importants. Tout d’abord, Qualcomm passe de la gravure en 4 nm à celle en 3 nm, qui permet d’augmenter la densité de transistors. Mais outre cela, la puce Snapdragon 8 Elite est la première plateforme mobile à exploiter le cœur de processeur Oryon de Qualcomm.

Oryon arrive sur les smartphones

Pour rappel, ce cœur a permis à Qualcomm de proposer des puces pour PC Windows capables de rivaliser avec les performances des Mac. Et désormais, ce cœur est également disponible sur mobile. D’après Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite est tout simplement la meilleure puce pour mobile jamais produite à ce jour. En tout cas, les chiffres présentés par l’entreprise sont impressionnants. Avec une vitesse d’horloge de 4,32 GHz, le Snapdragon 8 Elite a des performances Single Core et Multi-Core augmentée de 45 % par rapport au Snapdragon 8 gen 3 qui équipe une bonne partie des smartphones haut de gamme de 2023. Les performances pour la navigation web ont aussi été augmentées de 63 %.

Pour les jeux vidéo, le GPU est 40 % plus performant, avec une augmentation de 35 % des performances en Ray Tracing. Qualcomm a aussi fait de gros efforts en ce qui concerne l’économie d’énergie. En effet, le CPU aurait une efficacité énergétique améliorée de 44 %, tandis que l’efficacité énergétique du GPU a été améliorée de 40 %. Et l’entreprise n’a pas oublié l’intelligence artificielle, puisque le Snapdragon 8 Elite a un nouveau NPU (un composant dédié à l’IA) qui est 45 % plus performant. Ce composant permettrait aux futurs smartphones d’exploiter des assistants basés sur l’IA générative qui sont multimodaux (capables de traiter d’autres formats en plus de la voix ou du texte).

Un énorme bond pour les smartphones Android

Les tests de ce nouveau processeur Qualcomm ont été réalisés sur un smartphone de référence, mais les nouveaux smartphones qui vont utiliser la puce Snapdragon 8 Elite sont déjà en développement. Qualcomm cite notamment les marques ASUS, Honor, iQOO, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, RedMagic, redmi, realme, Samsung, Vivo, Xiaomi et ZTE. Et le premier produit commercial utilisant cette nouvelle puce arrivera dans les prochaines semaines.

En tout cas, grâce à la puce Oryon et aux gains de performances de la puce Snapdragon 8 Elite, on devrait assister à une petite révolution sur l’écosystème Android, du moins dans le segment haut de gamme. Et cela concerne aussi bien les performances générales, que le mobile gaming ou l’intelligence artificielle.

Reste à savoir quelles seront les performances réelles de la puce Snapdragon 8 Elite sur les smartphones des constructeurs. Et il sera aussi intéressant d’observer l’impact que l’arrivée de cette nouvelle puce aura sur les prix des nouveaux modèles. En effet, il est possible que cette puce coûte plus cher que le Snapdragon 8 gen 3.

  • Qualcomm compte révolutionner le marché des smartphones Android haut de gamme avec sa puce Snapdragon 8 Elite
  • Cette nouvelle puce profite de la gravure en 3 nm et utilise le cœur de processeur Oryon
  • Par rapport au Snapdragon 8 gen 3 qui équipe une bonne partie des smartphones haut de gamme de 2024, le Snapdragon 8 Elite a des performances Single Core et
  • Multi-Core augmentée de 45 % et un GPU qui est 40 % plus performant
  • Qualcomm propose aussi plus de puissance de calcul pour l’IA, ce qui permettra aux développeurs de proposer des fonctionnalités encore plus puissantes
  • Les premiers smartphones utilisant cette puce devraient arriver dans les prochaines semaines