Marrakech Air Show : 200 exposants et 50 délégations mondiales attendus

0

Aero-News (Marrakech Air Show) – Le Salon aura lieu du 30 octobre au 2 novembre à la ville ocre. Il mettra en relief les acquis du Maroc dans le domaine de l’aéronautique, de la défense et de l’aérospatiale, ainsi que ses dernières innovations environnementales et ses nouveaux projets de durabilité. Airbus, CATIC, EDCC, Embraer, Heliconia, Lockheed Martin, Tata Advanced Systems, parmi d’autres, seront au rendez-vous, lors de cette édition.

L’International Marrakech AirShow (MAS) rempile pour une 7e édition. L’événement, qui rassemble les industriels de l’aéronautique et les professionnels de l’aviation civile et militaire, se veut à la fois une vitrine de premier plan des dernières innovations du secteur et une plateforme de rencontre pour les professionnels en quête d’opportunités d’affaires.

Avec plus de 12.500 m² d’exposition, 200 exposants et 50 délégations officielles attendus, ce salon est une plateforme majeure pour les acteurs de l’aéronautique, la défense et l’aérospatiale, offrant l’opportunité de présenter leurs innovations et d’établir des connexions stratégiques, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement sera organisé conjointement par le ministère de l’Industrie et du commerce, l’Administration de la Défense nationale et MEDZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion, du 30 octobre au 2 novembre 2024, à la ville ocre.

Carrefour des leaders et des experts de renommée mondiale

Sur la liste des exposants prestigieux figurent les plus grands noms de l’industrie aéronautique et de la défense, des pionniers qui continuent de façonner l’avenir du secteur. Parmi ces leaders : Airbus, le China National Aero-Technology Import & Export Corporation (CATIC), Embraer, l’Emirates Defense Companies Council (EDCC), Heliconia, Lockheed Martin et Tata Advanced Systems.

Innovation technologique et durabilité au cœur du MAS

Avec l’intégration de l’intelligence artificielle et de la robotique dans les chaînes de production, le MAS 2024 mettra à l’honneur les technologies de l’industrie 4.0 et leur application dans le secteur aéronautique. Les projecteurs du salon seront tournés vers les start-up locales qui développent des solutions technologiques innovantes pour relever les défis majeurs de ce secteur. L’avenir de l’aéronautique marocaine sera ainsi un axe central du MAS, visant à donner un aperçu des avancées majeures que connait le secteur.

À l’occasion, seront présentées des solutions qu’explore le Maroc en matière de carburants alternatifs et des technologies à faible émission de carbone, en ligne avec ses engagements environnementaux et de nouveaux projets de durabilité.

Une journée sera dédiée au capital humain et le rôle central de ce dernier avec des ateliers dédiés et la présence d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs et universités marocaines pour échanger avec les professionnels.

L’aéronautique au Maroc en chiffres :

● Avec 23.000 emplois créés dans le secteur, l’aéronautique est un des moteurs de l’emploi industriel au Maroc. L’augmentation du nombre de femmes dans des postes clés de l’aéronautique reflète une volonté d’inclusivité et d’égalité dans l’industrie.

● En quelques années, le Maroc s’est imposé comme un acteur majeur de l’aéronautique en Afrique avec un chiffre d’affaires à l’export de 2,1 milliards de dollars. Avec une croissance annuelle à deux chiffres et un taux d’intégration locale de 40%, le Royaume est devenu l’une des plateformes aéronautiques les plus compétitives au monde attirant des leaders internationaux.