Café & Santé : les pouvoirs et les vertus de la Caféine consommée raisonnablement selon les scientifiques !

0

La-Femme (pouvoirs et les vertus de la Caféine) – La science prête déjà au café, et par extension, à la caféine plusieurs vertus. Consommée raisonnablement, cette boisson réduit le risque de développer des maladies cardiaques et protège même le cerveau de certaines formes de démences. Au mois de mars 2023, des chercheurs de l’Institut Karolinska (Solna, Suède), des universités britanniques de Bristol et de l’Imperial College London se sont penchés sur un autre aspect. Ses effets sur le métabolisme.

Leur étude, publiée dans BMJ Journals a révélé que la caféine aurait une influence déterminante sur la masse graisseuse de notre organisme tout en protégeant celui-ci d’une affection chronique grave : le diabète.

La magie noire opère dans nos cellules

En analysant les variations génétiques de près de 10 000 personnes, les scientifiques en se concentrant sur deux gènes particuliers : le CYP1A2 et l’AHR. Le premier est responsable de la dégradation des médicaments et de la caféine dans notre organisme, tandis que le second en régule l’activité. Étant donné que nous n’avons pas tous les mêmes gènes, notre capacité à métaboliser certaines substances peut varier.

Dans les coulisses de notre métabolisme

Une fois ingérée, la caféine déclenche une série de réactions dans notre organisme. Premièrement, elle stimule la thermogenèse, un processus biologique par lequel notre corps produit de la chaleur. Cette chaleur est essentielle pour maintenir notre température corporelle à un niveau optimal, généralement autour de 37 °C. Simultanément, la caféine encourage le corps à utiliser les graisses stockées comme combustibles, un peu comme si elle allumait une chaudière interne qui brûle les graisses pour produire de la chaleur et de l’énergie.

Lors de leur enquête, les chercheurs ont découvert que  « des concentrations élevées de caféine dans le plasma sanguin s’accompagnent d’une réduction significative de l’IMC et de la masse graisseuse corporelle ». Autrement dit, une concentration élevée de caféine semble favoriser une diminution de la proportion de graisse dans le corps, ce qui peut contribuer à vous donner une silhouette plus mince en réduisant votre Indice de Masse Corporelle (poids en kg divisé par la taille en mètres au carré, un indicateur rapide de la corpulence d’une personne).

Diabète et caféine : des vertus protectrices ?

Autre révélation surprenante de cette étude :  les chercheurs ont réussi à établir un lien avec la consommation de caféine et le diabète de type 2. Les personnes ayant naturellement des taux plus élevés de caféine dans le sang en raison de leur génétique présentent un risque plus faible de développer cette affection chronique.

Environ 50 % de cet effet protecteur s’explique par l’action de la caféine sur le poids corporel. En d’autres termes, la caféine aide à prévenir le diabète, en partie parce qu’elle contribue à maintenir un IMC plus bas. L’autre moitié de l’effet protecteur pourrait impliquer d’autres mécanismes que les chercheurs n’ont pas encore identifiés à ce jour.

Cependant, les scientifiques tempèrent leur enthousiasme. Si plusieurs études à court terme confirment l’effet de la caféine sur la réduction du poids et de la masse graisseuse, ses effets à long terme demeurent une zone d’ombre. En revanche, à court terme, une consommation excessive peut entraîner divers désagréments, des effets secondaires bien documentés.

Cette dernière, peut perturber nos nuits en retardant l’endormissement, ce qui diminue, à terme, la qualité du sommeil. En stimulant le système nerveux central, elle peut aussi accélérer le rythme cardiaque, augmenter le rythme cardiaque et nous rendre plus nerveux. Ses effets sur le système digestif si elle est consommée à l’excès ne sont pas franchement agréables non plus : irritations de l’estomac, brûlures, nausées ou indigestions.

Cette étude s’appuie sur une méthodologie robuste : la randomisation mendélienne. Une méthode scientifique qui utilise les variations génétiques pour étudier les liens de cause à effet entre différents facteurs, comme par exemple entre un gène et une maladie. Pour autant, les chercheurs appellent aussi à la prudence ; des études complémentaires restent encore nécessaires pour confirmer ces relations causales et démêler l’assemblage complexe des facteurs en jeu dans cette équation. Néanmois, pour que votre tasse de café reste un plaisir matinal, n’en abusez pas !

  • Une nouvelle étude génétique a mis en lumière l’impact positif de la caféine sur le métabolisme, qui réduit l’IMC et la masse graisseuse.
  • Elle diminue également le risque de développer un diabète de type 2, en partie grâce à son effet sur la régulation du poids corporel.
  • Une consommation excessive peut en revanche entraîner des effets indésirables à court terme, comme des troubles du sommeil et des désagréments digestifs.