jeudi 26 décembre 2024 10:52:03
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Le créateur de Linux fustige le buzz autour de l’intelligence artificielle

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La-Femme (créateur de Linux) – Lors d’une interview, le créateur du système d’exploitation Linux a partagé son exaspération avec le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle générative. Pour lui, toute la hype autour de l’IA est à 90 % du marketing. artificielle est à 90 % du marketing

Linus Torvalds, vous connaissez ? C’est l’une des figures les plus importantes du monde informatique, mais il est peu connu du grand public. Il a créé le noyau du système d’exploitation Linux, également utilisé dans . Plus de trente ans après, il dirige toujours le projet, ce qui lui vaut le surnom de « dictateur bienveillant à vie ». Il est connu pour ne pas mâcher ses mots.

Lors du sommet Open Source à Vienne au mois de septembre, Linus Torvalds a été interviewé pour le podcast Let’s Talk sur la chaîne  TFiR. Entre différents sujets, l’homme a donné son avis sur l’engouement actuel pour l’intelligence artificielle générative. « Je pense que l’ est vraiment intéressante et qu’elle va changer le monde », a-t-il déclaré, avant de passer à la critique.

Linus Torvalds, interviewé pour le podcast Let’s Talk, s’exprime sur l’intelligence artificielle générative (à partir de 37’28). En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © TFiR

L’intelligence artificielle est à 90 % du marketing

Si Linus Torvalds espère de grandes choses de l’IA générative, pour lui, elle est loin d’être aboutie. « Je déteste tellement le cycle du battage médiatique que je n’ai vraiment pas envie de m’y aventurer. Mon approche de l’IA consiste donc à l’heure actuelle à l’ignorer ». Selon lui, elle ne tient que 10 % de ses promesses, tout le reste est du marketing. Il attend de voir dans cinq ans comment l’IA sera utilisée pour des tâches bien réelles, et révisera son opinion à ce moment-là.

C’est tout l’inverse d’, qui est convaincu que l’IA dépassera l’humanité dans quatre ans. Pour l’instant, il trouve que  sert surtout à faire des belles démonstrations. Le chatbot peut assister pour des tâches de bas niveau, mais toute la valeur ajoutée doit venir de l’humain.

C’est toujours rassurant d’entendre de tels discours alors que toutes les entreprises tentent de nous vendre l’IA. Si vous ne vous êtes pas encore intéressé de près à l’IA, ou si vous ne lui avez pas encore trouvé de réelle utilité, vous n’avez pas été laissé sur le bord de la route. C’est une technologie qui doit encore mûrir, notamment à cause de sa fâcheuse tendance à halluciner…