Riyadh Air envisage une nouvelle commande de gros-porteurs pour capitaliser sur une flotte de plus de 200 appareils

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La-Femme (Riyadh Air) – La compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air a confirmé qu’elle allait reprendre les négociations avec les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux pour acquérir de nouveaux gros-porteurs. Cette décision intervient alors que la compagnie continue de se rapprocher de son objectif d’exploiter une flotte de plus de 200 appareils dans les années à venir.

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après que la compagnie aérienne basée à Riyad a passé commande de 60 avions monocouloirs Airbus A321neo lors de la 8e édition de la conférence Future Investment Initiative (FII) en Arabie saoudite. L’accord a été confirmé le 30 octobre 2024, lors d’une signature entre Tony Douglas, PDG de Riyadh Air , et Christian Scherer, PDG de Commercial Aircraft chez Airbus.

Selon Douglas, qui s’est entretenu avec Reuters, le nouveau transporteur d’Arabie saoudite, qui s’attend à recevoir son certificat d’opérateur aérien début 2025, évalue actuellement les biréacteurs gros-porteurs Boeing 777X et Airbus A350-1000 et vise à finaliser un nouvel accord impliquant l’un ou l’autre de ces types au premier ou au deuxième trimestre 2025. Les discussions concernant le nouvel avion devraient commencer « dans les deux prochains mois », selon Douglas. E

n mars 2023, Riyadh Air a passé une première commande de 39 Boeing 787-9 Dreamliners avec des options pour 33 autres dans le cadre d’un accord plus large impliquant également la compagnie nationale Saudia, une compagnie sœur de Riyadh Air. Bien que Douglas ait refusé de commenter le montant d’une éventuelle nouvelle commande à effectuer en 2025, il a réitéré que la compagnie aérienne vise à terme à exploiter plus de 200 appareils.

Bien qu’elle n’ait pas encore exploité de service commercial en propre, Riyadh Air suscite déjà un grand intérêt et une grande influence dans le monde de l’aviation commerciale. Cela est dû en partie à sa relation avec Saudia, mais aussi au rôle qu’elle est appelée à jouer dans les ambitions ambitieuses du Royaume d’Arabie saoudite d’attirer des millions de visiteurs chaque année dans le cadre de son projet « Vision 2030 ».

La récente commande d’Airbus en est un bon exemple. Malgré les longs délais de livraison de la plupart des nouveaux appareils, Douglas a déclaré que les A321neo de Riyadh Air seraient livrés entre le second semestre 2026 et la fin 2030. Cela a été possible grâce à sa force sur le marché et à sa collaboration avec Airbus pour sécuriser des créneaux de livraison plus précoces qui auraient pu lui être accessibles autrement.

Selon Reuters, des sources du secteur ont déclaré que l’avion était devenu disponible dans le cadre d’un accord de financement complexe motivé par la disponibilité de futurs créneaux de livraison initialement attribués à Capital A, basé en Malaisie, et à sa compagnie aérienne à bas prix Air Asia, qui a restructuré son carnet de commandes ces derniers mois.

« Cela nous ramène directement dans la fenêtre de commande standard avec Airbus, donc la porte est grande ouverte », a déclaré Douglas, tout en faisant allusion à d’autres achats d’avions.

En ce qui concerne la commande de gros-porteurs, l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777X conviendraient tous deux à Riyadh Air. Alors que l’A350 partagerait de nombreux points communs avec les A321neo entrants, ce qui permettrait de réaliser des économies sur la formation des équipages et d’autres synergies, le Boeing 777X serait une continuation de la marque de gros-porteurs de Boeing, après les 787. Le temps nous dira lequel des deux la compagnie aérienne choisira alors qu’elle cherche à atteindre la barre des 200 appareils.