La-Femme (ONU Femmes à la COP29) – À l’occasion des Conférences des Parties (COP29) des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiennent à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, ONU Femmes met en lumière l’urgence de promouvoir des transitions justes et sensibles au genre pour sortir de la dépendance aux combustibles fossiles.
L’organisation plaide pour l’intégration des femmes dans les plans et programmes d’adaptation et d’atténuation climatiques, tout en exhortant à un financement climatique qui prenne en compte l’égalité de genre.
La Journée du Genre à la COP29
Le 21 novembre était consacré à la Journée du Genre, un événement de haut niveau axé sur l’égalité de genre, la transparence et la responsabilité dans l’action climatique.
Opportunités médiatiques
Une conférence de presse intitulée « L’égalité de genre dans l’action climatique » menée par le siège d’ONU Femmes s’est tenue le 21 novembre à 11h30 (heure locale de Bakou). Elle a réunit le Dr Jemimah Njuki, porte-parole d’ONU Femmes et cheffe de la Section pour l’autonomisation économique des femmes, ainsi qu’un représentant de la société civile. Ensemble, ils ont abordé les besoins, les priorités et les lacunes actuelles en matière d’égalité de genre dans la lutte contre le changement climatique.
Des interviews, en présentiel ou à distance, avec des porte-paroles d’ONU Femmes ou des activistes spécialistes des questions de genre et de climat sont organisées également.
Un communiqué de presse sera bientôt diffusé à l’occasion de cette Journée du Genre.
Un contexte alarmant
Partout dans le monde, les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la construction d’un environnement propre, sain et durable. En tant qu’activistes, décideuses ou leaders politiques, elles font entendre leurs voix et agissent concrètement pour le climat.
Lors de cette Journée du Genre à l’occasion des Conférences des Parties (COP29), ONU Femmes a appellé les Parties à :
-
respecter, protéger et garantir les droits des femmes et des filles ;
-
promouvoir leur voix, leur pouvoir d’agir, leur leadership et leur pleine participation aux processus décisionnels ;
-
répondre aux risques accrus de violence à l’encontre des femmes et des filles causés par le changement climatique, grâce à des financements appropriés et ciblés ;
-
prioriser une transition juste en créant des emplois décents pour les femmes dans les économies verte, bleue et des soins.
ONU Femmes réaffirme son engagement à faire progresser l’égalité de genre dans toutes les actions climatiques, essentielles pour bâtir un avenir durable et équitable.