La-Femme (taux de violence domestique) – Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a déclaré vendredi 29 novembre 2024, qu’une campagne de sensibilisation organisée par la direction générale de la Garde nationale sur l’avenue Habib Bourguiba était consacrée à la violence domestique.
Depuis 2022, les cas de violence domestique ont augmenté, comme en témoigne la hausse du nombre de plaintes enregistrées par les forces de l’ordre spécialisées, telles que la Garde nationale, la police régionale et centrale, ainsi que les unités chargées d’enquêter sur les crimes de violence contre les femmes et les enfants.
Lors d’une conférence de presse ce matin, M. Jebabli a déclaré que le taux de violence contre les enfants avait atteint 70 % au cours des six premiers mois de 2024, contre 51 % pour la même période en 2022.
De plus, les incidents impliquant des personnes âgées sont passés de 40 % en 2022 à 64 % en 2024. Il a souligné que la majorité des cas de violence domestique concernent les enfants, qu’ils en soient les victimes directes ou qu’ils en soient témoins.