La-Femme (Améliorer la compétitivité de nos entreprises) – Sous le haut patronage du Président de la République Tunisienne, M. Kais Saied, la 38ème édition des Journées de l’Entreprise (JES) qui s’est tenue du 5 au 7 décembre 2024 à Sousse sous le thème « L’Entreprise et les Grands Changements : Adaptation et Opportunités ».
Lors de la Session d’ouverture, Amine Ben Ayed, président de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), a annoncé que cette édition des JES coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Nous reprenons ci-après et en vidéo l’integralité de son discours d’ouverture)
Revenant sur le thème de cette année, il a précisé : « la tenue de cette session intervient dans une situation géopolitique mondiale sans précédent, mais l’Institut voit dans chaque défi une opportunité et dans chaque crise une possibilité d’avancée décisive. D’ailleurs, aujourd’hui, le monde est témoin de profondes transformations qui incluent des aspects géopolitiques, technologiques et climatiques ainsi que le retour des discours sur le protectionnisme économique ».
Et d’ajouter : « Cette situation impacte directement le climat des affaires des entreprises tunisiennes. De ce fait, l’échange avec nos invités tunisiens et étrangers portera sur la manière de s’adapter efficacement à ces changements et de chercher des moyens pour améliorer la compétitivité de nos entreprises. Cela se traduit par une révision en profondeur de l’arsenal juridique lié aux affaires économiques. Il s’agit notamment de la révision du code du travail, du code des changes, du code du commerce et d’autres lois ».
Le président de l’IACE a conclu : « Aujourd’hui, nous cherchons à étendre nos partenariats, dans le cadre d’une vision stratégique visant à renforcer la présence régionale de l’IACE. En ce sens, nous allons entamer prochainement le processus d’inauguration d’un bureau de l’Institut dans la capitale libyenne ».
vidéo du discours de Amine Ben Ayed :