La-Femme (Turkish Airlines) – Turkish Airlines va modifier jusqu’à cinq A350-1000 pour voler sans escale vers l’Australie et au-delà, a récemment déclaré le PDG Bilal Eksi à Aviation Week. L’avion pourrait avoir jusqu’à 60 sièges en classe Affaires, réduisant ainsi le poids total et lui permettant de voler plus loin, a-t-il déclaré, ajoutant que des vols vers la Nouvelle-Zélande sont prévus, mais pas avant 2026 au moins.
Turkish Airlines a commencé ses vols vers l’Australie cette année. Trois vols hebdomadaires vers Melbourne Tullamarine utilisent des A350-900 et passent par Singapour Changi pour le ravitaillement, tandis que quatre services hebdomadaires vers Sydney Kingsford Smith utilisent le même type d’avion et font escale à Kuala Lumpur International, également pour le ravitaillement. Eksi affirme que ses Boeing 787-9 Dreamliner actuels peuvent voler sans escale entre Istanbul et Melbourne, mais cela nécessite de fonctionner avec une charge sous-optimale. Au lieu de cela, il dit que Turkish maintiendra les escales en Asie du Sud-Est en attendant les A350-1000. Turkish Airlines en a commandé 15, et les livraisons devraient commencer en 2025.
La configuration à sièges premium prévue sur le sous-ensemble A350-1000 réduit le poids total de l’avion tout en maintenant les revenus suffisamment élevés pour rendre les vols sans escale économiquement viables. La majeure partie de la flotte -1000 aura moins de sièges en classe affaires mais sera déployée sur des itinéraires plus courts.
Eksi a déclaré qu’une fois les services sans escale vers Sydney et Melbourne en place, Auckland pourrait être la prochaine. L’arrivée de l’A350-1000 ouvrira également des options en Amérique du Sud, a-t-il ajouté. Turkish Airlines dessert actuellement São Paulo Guarulhos et Buenos Aires Ministro Pistarini et lancera des vols vers Santiago du Chili à la mi-décembre. Cependant, comme les vols australiens, les vols vers le Chili et l’Argentine nécessitent une escale pour faire le plein, dans ce cas à São Paulo.