L’ex-Président Fr, Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme et sous bracelet électronique (pour corruption et trafic d’influence)…

0

La-Femme (pour corruption et trafic d’influence) – Ce mercredi 18 décembre 2024, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme et sous bracelet électronique. Son épouse Carla Bruni a réagi.

Ce mercredi 18 décembre 2024 marque une date difficile pour Nicolas Sarkozy et sa famille. L’ancien président de la République, âgé de 69 ans, a vu la Cour de cassation confirmer sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique dans l’affaire « Bismuth ». Cette affaire, qui a éclaté en 2014, impliquait des faits de corruption et de trafic d’influence. Le jugement avait été prononcé en 2021, mais Nicolas Sarkozy avait depuis déposé un pourvoi en cassation, espérant que la plus haute juridiction française annule la décision.

Carla Bruni réagit à la condamnation de son époux Nicolas Sarkozy

La confirmation du verdict a sonné comme une véritable claque pour celui qui fut chef de l’État entre 2007 et 2012. Quelques minutes après l’annonce de cette décision, Nicolas Sarkozy a publié un communiqué, dans lequel il a dénoncé une « injustice profonde ». Puis d’ajouter, « j’assume mes responsabilités, mais je n’accepte pas cette condamnation que je juge infondée », a-t-il écrit, indiquant qu’il comptait saisir la Cour européenne des droits de l’Homme pour « obtenir la garantie des droits que les juges français lui ont déniée ».

Je viens donc d’être condamné pour un soi-disant « pacte de corruption » avec quelqu’un – le juge Azibert – à qui je n’ai pas parlé, sans aucune contrepartie ni financière ni d’aucune sorte. On me reproche d’avoir pensé à aider une candidature qui n’a jamais été formulée, par une…

Face à ce nouveau revers judiciaire, Carla Bruni n’a pas tardé à réagir publiquement. L’épouse de Nicolas Sarkozy, connue pour son franc-parler et sa loyauté envers son mari, a partagé sur son compte Instagram la déclaration officielle de l’ancien président, accompagnée d’un message de soutien implicite. Depuis leur mariage en 2008, l’ex-première dame ne manque jamais une occasion de défendre son mari contre ses détracteurs. Déjà en 2021, lors de la première condamnation dans l’affaire « Bismuth », elle avait publié un message poignant :

Nicolas Sarkozy n’a pas seulement reçu le soutien de son épouse, mais celui également de ses enfants. Père de Jean, Pierre, Louis et la petite dernière Giulia,c’est Jean qui a pris la parole en premier. L’homme de 38 ans a posté une photo sur son compte Instagram. Un cliché de son père le prenant dans ses bras, alors qu’il n’est qu’un enfant. « Ce que je vois », a-t-il écrit en légende, en guise de soutien.