La-Femme (Huawei) – Malgré le succès incontestable de sa montre Watch, Apple n’est pas leader sur le marché des objets connectés à porter au poignet, l’américain étant challengé par une concurrence chinoise très (très) féroce.
C’est en effet ce qui découle des dernières statistiques fournies par IDC, qui portent sur les 9 premiers mois de cette année 2024 en passe de se conclure.
Et si Apple est toujours un (très) gros client sur le marché du wearable, il doit toutefois céder la première place à un certain Huawei.
Huawei devant Apple sur les wearables
En effet, sur la période donnée, Huawei aurait livré pas moins de 23,6 millions d’objets connectés, s’adjugeant une part de marché d’environ 17 %. De quoi permettre au géant chinois d’afficher au passage une croissance de l’ordre de 44 % par rapport à l’an dernier. Récemment, c’est la montre Watch GT5 Pro qui passait entre nos mains.
De son côté, le géant américain Apple aurait livré un total de 22,5 millions d’Apple Watch « seulement », permettant à la firme d’occuper la deuxième place (mais avec une baisse de 12,8 %), juste devant un autre Chinois, Xiaomi. Ce dernier est crédité de 20,5 millions de livraisons, avec une hausse de 26,5 %.
Mais le géant américain toujours en tête sur le marché de la montre connectée
À la quatrième place du classement, on retrouve un autre géant du marché du smartphone, à savoir le Coréen Samsung. Celui qui va présenter sa nouvelle salve de Galaxy S25 dans un petit mois à peine aurait livré 11,5 millions de montres et autres bracelets connectés sur les 9 premiers mois de l’année.
Évidemment, il va sans dire que contrairement à la concurrence, Apple ne propose qu’un seul et unique produit sur le marché des wearables, à savoir sa montre Apple Watch. La marque américaine est d’ailleurs toujours largement leader sur ce marché précis.
Au total, sur les 139 millions d’objets connectés destinés à nos poignets livrés durant les 9 premiers mois de l’année, on compte pas moins de 112,2 millions de montres connectées. À noter que sur sa terre natale, Huawei est évidemment en tête, avec près de 50 % de parts de marché et plus de 16 millions de wearables livrés, contre 3,3 millions d’Apple Watch « seulement ».