La-Femme (retraite anticipée) – Adel Dakhlaoui, directeur central à la Caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS), chargé du suivi et du contrôle des services sociaux, a évoqué sur Mosaique fm, le programme de dépôt des demandes de retraite anticipée pour les fonctionnaires publics.
Il a indiqué qu’il s’agissait d’une mesure mise en œuvre depuis 2022 et qui a commencé à être appliquée, avec un renouvellement, basé sur une évaluation annuelle.
Dakhlaoui a, aussi, assuré que cette mesure vise à alléger la masse salariale, précisant que le programme exclut les établissements publics à caractère non administratif, tels que la « STEG » et la « Sonede », ainsi que les collectivités locales et les institutions constitutionnelles.
Il a fait savoir que 12.646 fonctionnaires ont bénéficié de cette retraite, selon cette mesure, et ce, jusqu’à fin décembre 2024, sur un total de 18.696 demandes, soit un taux d’acceptation de 67%.
Parmi les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée, le fonctionnaire doit avoir atteint l’âge de 57 ans et avoir complété la période minimale de travail requise pour obtenir une pension de retraite, soit 15 ans.
L’employeur prend en charge les montants des pensions ainsi que les contributions sociales requises, pendant la période entre la date de mise à la retraite et la date d’atteinte de l’âge légal de la retraite.