La-Femme (investissements dans le secteur agricole) – Le volume des investissements dans le secteur agricole dans le gouvernorat de Zaghouan en 2024, a enregistré une baisse significative de 143% par rapport à 2023, a indiqué le directeur régional de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), Samir Marzouk.
Il a souligné dans une déclaration à la TAP, que la commission régionale d’octroi des avantages dans le secteur agricole, a approuvé en l’année 2024, 115 projets d’investissement de catégories « A » et « B », d’une valeur de 4,1 millions de dinars, dont 1,3 MD sous forme de subventions.
En revanche, 154 projets d’investissement d’une valeur de près de 10 MD ont été approuvés en 2023, avec des subventions avoisinant les 2 MD attribuées aux investisseurs.
Le directeur régional de l’APIA a souligné que ces chiffres ne tiennent pas compte des investissements approuvés par la commission nationale, qui examine les projets d’investissement dont la valeur dépasse 1 million de dinars.
Il a précisé que cette baisse est due à un repli des investissements dans les exploitations agricoles à grande échelle et à production diversifiée, à l’arrêt de l’octroi de permis de forage de puits, à la baisse des investissements dans le secteur avicole, ainsi qu’à des retards dans le versement des subventions liées aux projets d’investissement approuvés.