La-Femme (Dubai Culture) – Dubai Culture and Arts Authority (Culture de Dubaï) a lancé le rapport intitulé « Dubaï Créative : Naviguer dans le paysage créatif de demain », développé en collaboration avec DinarStandard, une société privée de recherche et de conseil spécialisée en stratégie de croissance qui vise à aider les organisations à avoir un impact mondial responsable. Le rapport met en évidence les exploits de Dubaï dans les industries culturelles et créatives, les facteurs clés qui contribuent au développement de la vision culturelle de la ville et des données significatives qui suivent la transformation du secteur.
Le rapport fournit un aperçu complet du secteur créatif, qui constitue une force économique mondiale importante, représentant 6,1 % de l’économie mondiale pour une valeur totale de 4,3 billions de dollars américains. Le rapport montre également que les Émirats Arabes Unis ont le plus grand secteur créatif de la région MENA en 2021, contribuant à réaliser des revenus de 13,7 milliards de dollars américains.
Selon le Cadre de Dubaï pour les statistiques culturelles, les industries culturelles et créatives de Dubaï ont généré une valeur ajoutée de 21,96 milliards de dirhams émiratis en 2022, contribuant ainsi à hauteur de 4,6 % au PIB de l’émirat. Le rapport indique que 47 544 entreprises opèrent dans les secteurs créatifs de Dubaï, offrant des emplois à 175 727 salariés, reflétant ainsi la taille et l’impact de l’économie créative de Dubaï. Dubaï a réussi à attirer 898 projets d’investissement étranger direct aux industries culturelles et créatives en 2023, portant les entrées de capitaux totales pour ces projets à 11,8 milliards de dirhams émiratis. En outre, le rapport révèle que Dubaï abrite plus de 40 % des start-ups ayant obtenu un financement supérieur à 1 million de dollars américains dans la région MENA, avec 306 start-ups basées dans l’émirat.
Le rapport souligne l’infrastructure solide, l’environnement favorable aux affaires et la culture de Dubaï qui ont largement contribué à son leadership mondial. Il fournit également un ensemble de recommandations visant à favoriser la croissance du secteur créatif de Dubaï, y compris des points d’intérêt clés pour les investisseurs, et mettant en valeur les domaines culturels et créatifs les plus dynamiques et en expansion rapide. Le rapport met fortement l’accent sur la nécessité d’adopter des solutions technologiques abordables adaptées aux PME, ainsi qu’un modèle d’entreprise hybride qui intègre de manière transparente les opérations physiques et numériques. Il souligne également l’importance de développer des programmes d’études intégrés qui relient l’industrie créative aux établissements d’enseignement, garantissant ainsi un vivier de talents durable et la croissance de l’industrie.
Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur https://www.dubaiculture.gov.ae/.