Airbus commence à assembler à Toulouse des A321 à très long rayon d’action

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La-Femme (Airbus) – Airbus a commencé à assembler à Toulouse des A321XLR, avions à très long rayon d’action de sa famille la mieux vendue, ce qui n’était jusqu’à présent possible qu’à Hambourg, en Allemagne, avec pour objectif d’accélérer les cadences de production. «Notre premier XLR est déjà sur notre ligne depuis décembre. Il ressemble déjà sacrément à un avion. Il a ses roues, ses ailes, son empennage. Il lui manque l’installation cabine qui va commencer dans une semaine. Et puis, les moteurs», a déclaré Marion Smeyers directrice de la ligne d’assemblage A321 Jean-Luc Lagardère à Toulouse lors d’une conférence téléphonique.

Cette annonce s’inscrit dans l’objectif de monter en cadence dans le segment des monocouloirs (A319, A320, A321), qui représentent l’essentiel des commandes du géant aéronautique européen. Son but affiché est de produire 75 appareils de ce segment par mois d’ici 2027. Sur le carnet de commandes d’Airbus à 8.658 appareils, plus de 7000 avions sont de cette famille. «Autour de 70% (sont) des A321 parmi lesquels un peu plus de 500 XLR» (Extra Long Range ou très long rayon d’action), a précisé Marion Smeyers.

Ce type d’avions est capable de faire près de 11 heures de route permettant par exemple à la compagne aérienne Iberia d’ouvrir un itinéraire Madrid-Boston. Il consomme 25% à 30% de carburant en moins par rapport aux avions d’ancienne génération. «On comprend bien qu’il faut nettement accroître la capacité d’assembler des A321. L’objectif c’est d’arriver à un système industriel avec 10 lignes d’assemblage dans le monde, qui seront toutes capables d’assembler des A321», a poursuivi Marion Smeyers.

L’autre enjeu est d’intégrer des cabines complexes qui varient en fonction des appareils. La ligne désormais capable d’assembler des XLR qui a été inaugurée à Toulouse en 2023 est en train d’être dupliquée sur le même site, avec une entrée en service prévue en 2026. Airbus en possède huit actuellement, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine et compte en ouvrir d’ici 2026 une autre à Mobile (Alabama, aux États-Unis) et à Tianjin (Chine).