La-Femme (Samsung Knox) – Samsung Electronics a travaillé sur une nouvelle forme de sécurité mobile innovante, à partir de la gamme Galaxy S25. Connue sous le nom de cryptographie post-quantique (PQC), la technologie utilise des algorithmes avancés pour se protéger contre les risques potentiels que pose l’informatique quantique par rapport aux méthodes de chiffrement traditionnelles.
Les yeux tournés vers l’horizon
L’informatique quantique représente l’un des domaines les plus transformateurs de la technologie moderne, offrant des capacités uniques de résolution de problèmes. En exploitant la puissance des ordinateurs quantiques, des défis complexes peuvent être résolus beaucoup plus rapidement qu’avec l’informatique traditionnelle, débloquant des percées dans de nombreux secteurs, de la médecine à la logistique. Par exemple, les algorithmes quantiques ont le potentiel de rationaliser les chaînes d’approvisionnement ou d’améliorer la ponctualité des systèmes de transport.
Cependant, cet immense pouvoir informatique comporte des risques. Étant donné que les algorithmes quantiques ont le potentiel de briser certaines méthodes de chiffrement utilisées pour protéger les données d’aujourd’hui, il est essentiel de traiter cette vulnérabilité pour assurer la protection des données à l’avenir.
Bien qu’on ne s’attende pas à ce que l’informatique quantique atteigne immédiatement une mise en œuvre à grande échelle, une action précoce est essentielle pour se protéger contre les menaces « récolter maintenant, déchiffrer plus tard », où les pirates recueillent des données maintenant pour les déchiffrer avec des capacités quantiques futures.
Redéfinition des normes de défense
Samsung a travaillé sur PQC pour s’assurer que les données chiffrées demeurent sécurisées dans un monde alimenté par le quantique.
L’entreprise suit de près les normes suivantes recommandées par le National Institute of Standards and Technology (NIST)[1] pour se défendre contre les attaques informatiques quantiques. Par exemple, l’algorithme ML-KEM (Module-Lattice-Based Key-Encapsulation Mechanism) utilise des mathématiques basées sur le treillis, des structures multidimensionnelles complexes qui rendent les clés de chiffrement exceptionnellement difficiles à résoudre, même pour les ordinateurs quantiques. Idéal pour une communication sécurisée entre les appareils connectés, l’algorithme fournit une sécurité robuste tout en optimisant la performance et en minimisant l’échange de données.
Les normes PQC du NIST assurent la sécurité d’un large éventail d’informations électroniques, des courriels confidentiels aux transactions de commerce électronique. Pour Samsung, ils sont un moyen de protéger les données infonuagiques contre les menaces quantiques.
Approche stratégique de Samsung
Engagée à protéger les données des utilisateurs à mesure que les technologies telles que l’informatique quantique évoluent, Samsung lance la protection améliorée des données (EDP) post-quantique au sein de Samsung Knox Matrix, la protection de sécurité de l’entreprise pour les écosystèmes d’appareils connectés.
La fonctionnalité EDP de Samsung fournit actuellement un chiffrement de bout en bout pour les données d’utilisateur lors de la sauvegarde, de la restauration ou de la synchronisation des renseignements personnels par l’intermédiaire de Samsung Cloud.
Grâce à l’intégration de la technologie PQC à Knox Matrix, une autre couche de protection a été ajoutée, faisant passer la sécurité en nuage des appareils mobiles à un niveau supérieur. La compatibilité entre les appareils de Knox Matrix garantira une protection quantique facile pour les sauvegardes Samsung Cloud et les données synchronisées sur les téléphones intelligents, les téléviseurs et les appareils électroménagers numériques.
Cette fonctionnalité est disponible sur la nouvelle gamme Galaxy S25 comme premier appareil fonctionnant sur One UI 7, offrant aux utilisateurs Galaxy une protection améliorée contre les menaces informatiques quantiques.
Samsung mène un avenir sûr
Dans un paysage numérique en constante évolution, se préparer aux menaces potentielles n’est pas une option, mais une nécessité. Alors que l’informatique quantique se profile à l’horizon, la nécessité que les mécanismes de protection des données évoluent est devenue de plus en plus claire.
À l’avenir, Samsung continuera d’innover dans l’industrie de la sécurité mobile et de créer un avenir où les utilisateurs pourront profiter d’un monde connecté en toute tranquillité d’esprit.
À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec des idées et des technologies transformatrices.
La société redéfinit les mondes des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes réseau et de la mémoire, des systèmes LSI, des fonderies et des solutions LED.
[1] Le NIST a finalisé son principal ensemble d’algorithmes de chiffrement conçus pour résister aux cyberattaques des ordinateurs quantiques. Construites pour l’avenir, ces nouvelles normes sont spécifiées dans les premières normes achevées du projet de normalisation de la cryptographie post-quantique (PQC) du NIST.
Bibliographie
Annonce de l’émission des Federal Information Processing Standards (normes fédérales de traitement de l’information – FIPS) FIPS 203, Module-Lattice-Based Key-Encapsulation Mechanism Standard, FIPS 204, Module-Lattice-Based Digital Signature Standard, et FIPS 205, Stateless Hash-Based Digital Signature Standard. (14 août 2024). Registre fédéral.
Extrait de : https://www.federalregister.gov/documents/2024/08/14/2024-17956/announcing-issuance-of-federal-information-processing-standards-fips-fips-203-module-lattice-based
National Institute of Standards and Technology. (2 janvier 2025). NIST.
Extrait de : https://www.nist.gov/
Le NIST publie les trois premières normes de chiffrement post-quantique finalisées. (2024). NIST.
Extrait de : https://www.nist.gov/news-events/news/2024/08/nist-releases-first-3-finalized-post-quantum-encryption-standards