La-Femme (Le nouvel Airbus A321XL) – Un nouvel appareil d’Airbus promet de révolutionner les vols long-courriers grâce à de nombreuses améliorations tant dans les performances de vol que dans le confort proposé aux passagers. Voici l’Airbus A321XLR.
Elargir le champ des possibles. Grâce au nouvel avion d’Airbus, de nouvelles connexions lointaines encore non desservies vont ouvrir, notamment entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
Grâce à des performances de vol qui ne cessent de progresser, Airbus ouvre la voie à des vols long-courriers jamais réalisés auparavant. Sur la page dédiée à la présentation de son nouvel avion, l’A321XLR (comme «extra long range», soit «extra longue portée»), il montre les nouvelles routes qu’il assurera d’ici à quelques mois.
Le premier vol commercial de cet avion dernier cri aura lieu en avril et permettra de lier Nashville (Etats-Unis) et Dublin. Si la portée de l’appareil n’est pas supérieure à la concurrence, elle est bien meilleure par rapport à sa consommation. On estime que cet A321XLR brûle 30% de kérosène de moins par siège, ce qui lui permet d’être beaucoup plus respectueux de l’environnement.
De plus, le XLR doit faire face, comme tous les appareils modernes, aux nouvelles modifications de sécurité apportées par les régulations européennes, qui ont réduit la distance des vols de l’avion de 8.700 km prévus à 8.400 km. Un coup dur pour Airbus, pour qui cette perte de portée représente la perte de plusieurs liaisons.