Semi-Marathon Ulysse Djerba : Une 5ᵉ édition entre sport, inclusion et engagement environnemental

0

La-Femme (Semi-Marathon Ulysse Djerba) – Le Semi-Marathon Ulysse Djerba revient pour sa 5ᵉ édition ; un rendez-vous qui dépasse les frontières du sport étant devenu un événement d’émotions, de partage et de sensibilisation.

Le 23 février 2025, l’île des rêves vibrera au rythme des foulées des 1500 coureurs attendus en provenance de divers horizons, unis par la passion du dépassement de soi et une vision commune pour un avenir durable.

Cette date n’a pas été choisie par hasard mais intervient en weekend et correspond au climat tempéré de l’île, de même qu’elle permet aux adeptes de ce genre de compétition de se préparer pour des épreuves sportives similaires nationales ou internationales.

« Nous invitons tous les passionnés de sport, les amoureux de Djerba et les défenseurs d’un avenir durable à nous rejoindre pour cette édition exceptionnelle. Ensemble, faisons que notre île demeure non seulement une terre de rêves, mais aussi une terre d’espoir », déclarent les organisateurs de cet événement fédérateur qui a fait de l’inclusion le cœur de son ADN.

Ce véritable festival sportif est en effet organisé comme à chaque édition conjointement par le Sporting Club de Djerba, la Fondation Djerba Développement durable ainsi que par le DMO Djerba (Djerba Management Organisation), avec l’appui de plusieurs autres associations de la société civile qui contribuent activement à la dynamique culturelle, sportive et associative insulaire.

Cette édition marque une nouvelle étape dans l’évolution du Semi-Marathon Ulysse Djerba. Plus qu’une simple course, c’est une célébration des valeurs humaines et sportives. Avec la volonté affirmée de ses organisateurs de lui donner une dimension internationale, Djerba étant le carrefour où les cultures se croisent et s’enrichissent, sous l’égide de l’effort et de la convivialité.

Cette année, le parcours a été changé : le départ et l’arrivée se feront en face du Théâtre de plein-air de Houmet Souk. La course traversera le chef-lieu de Djerba à

travers ses quartiers puis Taourit, Fatou, Ghizen et Mezraya pour un retour qui se fera par la route touristique en bord de mer.

Par ailleurs, le semi-marathon va prendre cette année une dimension plus professionnelle avec une logistique améliorée et des standards élevés. A ce titre, le parcours a reçu un certificat de mesurage international valable pour 5 ans. Il est, d’après les officiels internationaux, techniquement encore meilleur.

Autre nouveauté : en plus des distances mythiques des 5 km et 21 km de course, une nouvelle épreuve de 10 km fait son entrée. Adaptée aux amateurs comme aux passionnés, elle offre une opportunité supplémentaire de vivre cette aventure sportive dans un cadre aussi enchanteur qu’inspirant

Plusieurs équipes des pays voisins se sont déjà inscrites, confirmant ainsi l’intérêt qu’elles portent à cette compétition qui réunit amateurs et professionnels, Tunisiens et étrangers. Plusieurs hôtels et agences de voyages ont d’ailleurs annoncé la participation de leurs hôtes.

Pour sa part, l’Office national du tourisme tunisien soutient cette manifestation à travers ses différentes représentations à l’étranger qui ont diffusé l’information et qui vont permettre à plusieurs journalistes spécialisés de couvrir le semi-marathon, voire même y prendre part pour certains.

Source précieuse d’énergie pour les coureurs, les habitants de l’île répondront encore présents pour faire de ce rendez-vous un moment inoubliable et pour que cette fête sportive soit totale.

Au-delà des courses, l’événement s’étendra sur trois jours de festivités. Animations de rue, concerts, et activités culturelles transformeront Djerba en un espace de vie et de joie, où les jeunes et moins jeunes découvriront les bienfaits du sport et de la vie active.

« Nous croyons fermement que le sport est un langage universel, capable de rassembler sans distinction. C’est pourquoi la course des personnes en situation de handicap, organisée la veille du semi-marathon, reste un moment clé du marathon. Véritable hommage au courage et à la résilience, cette course nous rappelle que chaque pas, petit ou grand, est une victoire », ajoutent les organisateurs.

Le Semi-Marathon Djerba Ulysse ne cesse de gagner en envergure, porté par l’engagement sans faille de ses partenaires. Bien plus que de simples sponsors, les marques et entreprises engagées font désormais de l’événement un rendez-vous annuel incontournable. En plus de soutenir la course, elles y voient une occasion

unique de rassembler leurs collaborateurs autour d’actions de team-building et de renforcer leur lien avec les clients de la région.

Preuve de cet attachement, la quasi-totalité des partenaires historiques ont renouvelé leur engagement. Une fidélité qui confirme l’attractivité grandissante du marathon et témoigne du sérieux de son organisation et de son déroulé.

Le Marathon Ulysse Djerba, adhérant au projet Djerba Zéro Carbone, se veut également un moteur de changement. Sous le slogan « Un coureur, un arbre », chaque participant contribuera à la reforestation et à la préservation de l’île sous forme de déclaration forte et en tant que pas collectif vers un avenir où Djerba incarne l’exemple d’une destination écoresponsable.