Reconnaissance officielle par Rachida Dati, Ministre de la Culture de La France, de la Demeure du Chaos comme œuvre d’art totale de thierry Ehrmann

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La-Femme (Reconnaissance officielle par Rachida Dati) – La Demeure du Chaos / Abode of Chaos – dixit The New York Times – fut créée en 1999, tel « le Miroir de notre monde » par thierry Ehrmann, Sculpteur Plasticien depuis 1980. Biographie officielle certifiée par le Who’s Who In France :  https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2025/02/2025-Biographie_de_Thierry_Ehrmann-Who-s-Who-In-France.pdf

Elle est gérée par le Musée d’Art Contemporain L’Organe, situé à Saint-Romain-Au-Mont-d’Or (69270, région lyonnaise, France).

Ce musée à ciel ouvert s’étend sur 7 555m² et se matérialise par un parcours muséal en pleine nature unique au monde, ouvert gratuitement au public, pensé dès son origine comme une œuvre d’art totale, avec un accès à tous les publics, dans une démarche d’inclusion et de gratuité, voulue par son Fondateur et auteur thierry Ehrmann. Il est classé en Préfecture comme ERP muséal plein air. Ce Musée d’Art Contemporain a reçu gratuitement 2,5 millions de visiteurs, dont 25 % hors de France, depuis son ouverture au public en février 2006.

La Demeure du Chaos / Abode of Chaos a fait l’objet de près de 3 600 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 25 ans. Elle est suivie dans le monde par plus de 10,9 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et compte 720 000 signataires de la pétition pour sa sauvegarde et sa reconnaissance par les pouvoirs publics français.

La Demeure du Chaos est composée de 3 grands bâtiments imposants de 1630, intégralement resculptés, dans une transmutation alchimique qui a donné naissance à près de 7 200 œuvres d’art distinctes de thierry Ehrmann, chacune par son nom original, medium et forme dont principalement 4 500 sculptures en acier brut pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes ainsi que des portraits, peintures, street art, gravures, installations, art numérique AI/IA, land art ainsi qu’un gigantesque dispositif électronique qui constitue l’œuvre d’art totale :

https://ftp1.serveur.com/abodeofchaos_singular_architecture.pdf

Cette Reconnaissance officielle du 20 mars 2025 par Madame la Ministre de la Culture, Rachida Dati, de la Demeure du Chaos comme œuvre d’art totale de thierry Ehrmann s’exprime dans ces mots :

« Cher Monsieur,

Vous développez depuis plusieurs années une activité artistique protéiforme en parallèle de l’accompagnement que vous apportez au développement du groupe ArtPrice, que vous avez fondé.

Il y a quelques temps, vous avez attiré l’attention d’une de mes prédécesseures et de mes services (DRAC et DGCA), sur la situation compliquée du produit de cette activité artistique: la demeure du Chaos.

Partant d’une ancienne ferme des monts du Lyonnais, vous y avez implanté votre résidence personnelle ainsi que le siège de votre entreprise Art Price. En parallèle, vous avez développé sur l’ensemble de ce site qui est en partie protégé au titre des abords un projet artistique protéiforme et foisonnant: la demeure du Chaos. Ce projet qui intègre l’architecture du bâtiment existant ainsi que ses abords, tout en préservant et respectant les vestiges d’un ancien cimetière protestant qui se trouve dans le parc, est une œuvre d’art totale, en perpétuelle évolution; il vise à refléter les convulsions du XXe siècle finissant tout comme les promesses et les incertitudes de notre XXle siècle; il se déploie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur en intégrant les espaces privés et publics, notamment ceux de votre entreprise.

Il propose une promenade hallucinée et fascinante dans les replis de la mémoire humaine en déployant portraits des grandes figures de notre temps, devises, citations, sculptures et extensions en métal qui modifient les bâtiments existants, épaves de voitures ou d’avions retravaillées, « fabriques » contemporaines dans le parc …

Je souhaite tout d’abord vous dire que mon département ministériel reconnaît la valeur de cette œuvre unique, dont je comprends qu’elle est en perpétuel mouvement et qu’elle ne prendra fin qu’avec vous. »

Selon Madame La Ministre  de la Culture, le travail de thierry Ehrmann « s’inscrit dans la lignée de grandes œuvres totales comme le palais idéal du Facteur Cheval ou le Cyclop de Milly la Forêt, je souhaite par le présent courrier vous dire que le ministère de la culture reconnaît la valeur artistique de l’œuvre déjà réalisée et vous encourage à la poursuivre. » 

La reconnaissance des pouvoirs publics constitue le point d’orgue dans le processus de protection des œuvres de La Demeure du Chaos et, au regard du droit, est l’élément principal qui ouvre la porte de l’histoire de l’art et de la postérité. Les différentes mesures de protection constituent le subsidiaire et Madame La Ministre offre différentes formes juridiques afin de permettre cette transmission aux générations futures, à travers cette direction :

« Je souhaite également qu’un dialogue puisse s’engager avec les services de l’État et en particulier la préfecture de région et la DRAC, dans deux directions.

La première concerne les conditions de l’accessibilité de la Demeure à un plus large public, dans le prolongement des ouvertures que vous réalisez déjà.

La seconde concerne les conditions permettant d’assurer la pérennité, la conservation et l’accessibilité de la Demeure aux générations futures. Je demande également à mes services, centraux comme déconcentrés, de se rapprocher de vos équipes pour examiner les formes juridiques susceptibles de permettre cette transmission et cet avenir de la Demeure: fonds de dotation, Fondation abritée, fondation reconnue d’utilité publique, ou toute autre dispositif adapté. »

C’est avec beaucoup d’émotion qu’à la lecture de cette lettre thierry Ehrmann ne peut s’empêcher de penser, en tant que  Sculpteur plasticien et historien fondateur d’Artprice, à la longue étude qu’il a consacrée au Sculpteur Constantin Brancusi :

« Il y a précisément un siècle, la Haute Cour de Justice américaine (Brancusi/USA) redéfinissait la valeur cognitive de l’œuvre d’art à travers un procès historique sur « L’Oiseau dans l’espace » de Constantin Brancusi. Aujourd’hui, après 25 ans de combat judiciaire, la France, par la voie de sa Ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, déclare reconnaître la valeur de mon œuvre qu’elle définit comme unique à travers ma création artistique incarnée dans La Demeure du Chaos et son œuvre d’art totale. De plus, elle comprend que mon œuvre est en perpétuel mouvement et m’encourage à la poursuivre, tout en soutenant sa diffusion à un plus large public, sa conservation et sa pérennité. C’est une véritable mise en abîme entre L’Oiseau de Brancusi et son portrait peint dans mon atelier au cœur de La Demeure du Chaos. Ceci représente mon Grand Œuvre alchimique ainsi que mes 45 ans de création artistiqueJ’accueille cette reconnaissance avec beaucoup de gratitude envers Madame La Ministre de la Culture, ses services et tous mes soutiens de longue date, à l’heure où nous sommes au jubilé des 25 ans de La Demeure du Chaos. Aujourd’hui, la France écrit, sous la plume de sa Ministre de la Culture, une nouvelle page de l’histoire de l’art. »

Cette démarche de reconnaissance et de protection s’appuie entre autres sur le tapuscrit bilingue issu de l’étude architecturale « La Demeure du Chaos : Oeuvre d’art totale & Architecture Singulière – The Abode of Chaos: Gesamtkunstwerk & Singular Architecture ». Le public peut désormais avoir accès gratuitement à ce tapuscrit en ligne :

https://ftp1.serveur.com/abodeofchaos_singular_architecture.pdf

La description succincte présentée dans le présent communiqué n’est pas exhaustive. Le lecteur est invité à consulter le tapuscrit pour une lecture exhaustive des travaux ci-référencés.

Ce long travail est parti d’une étude historique, archéologique, sociologique, artistique, architecturale et scientifique de la Demeure du Chaos, aidée en cela par des experts internationaux, des professeurs émérites et des chercheurs multi-disciplinaires qui y ont chacun contribué.

Cet ouvrage a permis d’appuyer la demande et les démarches conduites par Sandra Béchiche – Directrice de cabinet de thierry Ehrmann, des relations internationales et de la conservation du patrimoine – auprès du Ministère de la Culture, principalement à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) en la personne de Christopher Miles, son Directeur Général, ainsi qu’à la Direction Régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC AURA), en la personne de Marc Drouet, son Directeur.

Ces démarches ont démarré en décembre 2019, afin d’obtenir la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’œuvre d’art totale de thierry Ehrmann, en assurant ainsi sa pérennité et une fin apaisée du conflit judiciaire de 25 ans initié par la Commune de Saint-Romain-Au-Mont-d’Or, reposant sur le droit de l’urbanisme face à la création artistique, protégée initialement par les lois Malraux puis par la loi du 07 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, à laquelle thierry Ehrmann a contribué par le débat judiciaire qu’il a intimé sur le statut de l’artiste en France et la liberté de création artistique.

Philippe Barthélémy, fondateur d’ICONEM (les falaises de Bamiyan, site de Palmyre etc.), le groupe TT Géomètres Experts et son 3D Lab ont réalisé en 18 mois les relevés, plans, coupes, illustrations, orthophotographies pour la numérisation intégrale de 7200 œuvres formant les bâtiments, dépendances et murs d’enceinte sur 7555m², amenant ainsi à un patrimoine numérisé de 1,2 Terra-Octets (1 pixel IPTC/GPS DMS = 1mm). Cette démarche est basée sur les normes de la Commission Européenne sur la numérisation et l’accessibilité en ligne du matériel culturel et de la conservation numérique (2011/711/UE).

Cette étude et la numérisation intégrale de la Demeure du Chaos ont été réalisées par des spécialistes du patrimoine martyr, sous la conduite de Nicolas Detry, Architecte du patrimoine et Docteur en Architecture. Il a rédigé le corpus principal sur la « Formativité de la Demeure du Chaos », en référence aux travaux de Luigi Pareyson. Raphaëlle Rivière, Historienne de l’Art & de l’Architecture et Archéologue, a étudié avec Nicolas Detry l’Oeuvre d’art totale (Gesamtkunstwerk) et l’Architecture Singulière qu’est la Demeure du Chaos / Abode of Chaos. Ils ont tous deux été par ailleurs les Commissaires de l’exposition « La Demeure du Chaos : histoire d’un patrimoine durable du XVIIème siècle à nos jours » en 2022.

D’autre part, la notion d’œuvre d’art totale (de l’allemand Gesamtkunstwerk) que Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture, reconnaît dans la Demeure du Chaos est un concept esthétique issu du romantisme allemand et apparu au XIXe siècle en Europe. Une œuvre d’art totale se caractérise par l’utilisation simultanée de nombreux médiums et disciplines artistiques, et par la portée symbolique, philosophique ou métaphysique qu’elle détient. Cette utilisation vient du désir de refléter l’unité de vie et de travail.

Dans ce reportage, thierry Ehrmann ouvre les portes de son œuvre d’art totale La Demeure du Chaos à Loïc Ballet & Sébastien Chabal, pour l’émission « En vadrouille » du 09 mars 2025 (France 3 Auvergne Rhône-Alpes, groupe France Télévision, LB Production) :

https://www.youtube.com/watch?v=nF_W2e4NeCc

La Demeure du Chaos de thierry Ehrmann est régulièrement citée par les historiens de l’art comme la continuité artistique du Merzbau de Kurt Schwitters, assemblage spatial monumental, point culminant de l’œuvre d’art totale, à laquelle l’artiste travaille à partir de 1923 dans son atelier et son logement de Hanovre.

D’autres études et démarches ont été menées en parallèle, notamment sur la conservation et restauration du patrimoine du Corpus des œuvres formant La Demeure du Chaos, avec d’éminents spécialistes comme Simona Sajeva, Ingénieure Civile, spécialiste internationale de la conservation-restauration de bâtiments historiques, Présidente du Comité Scientifique International sur les Peintures Murales de l’ICOMOS (International Council of Monuments and Sites).

La Demeure du Chaos s’inscrit régulièrement dans des candidatures internationales telles que la Watch List du World Monument Fund qui a été portée par le laboratoire de recherches DIVA (Documentation Interpretation and VAlorization of Heritage) de l’Université de Liège (Belgique), spécialisé en sciences de la conservation, art et architecture, sous la direction de Claudine Houbart, Professeure, Architecte, Historienne de l’Art, Spécialiste en Conservation des Monuments et Sites, Docteure en Sciences de l’Ingénieur, Présidente de l’école doctorale près le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) en Art de bâtir et urbanisme, Membre du Comité scientifique international de l’ICOMOS sur la théorie et la philosophie de la conservation.

Cette candidature a bénéficié de parrainages prestigieux dont les soutiens de Monsieur Giovanni Carbonara (1942-2023) – Professeur, Architecte, Directeur Émérite de l’École de Spécialisation du Patrimoine architectural et du Paysage à l’Université de Rome « La Sapienza », Conseiller spécial auprès de l’Unesco – et Pierre Hallot – Docteur en philosophie et  en sciences de l’information géospatiale, Professeur à l’Université de Liège, Membre de l’ICOMOS, Expert et Représentant belge du CIPA.

De même, ce chemin de croix est passé par la restauration du patrimoine de la Demeure du Chaos, pour l’apaisement républicain voulu par thierry Ehrmann, malgré la souffrance et le sacrifice consentis par la destruction d’une partie de ses œuvres, répondant ainsi pleinement à la demande des pouvoirs publics. Elle s’est réalisée grâce à l’intervention de spécialistes des monuments classés, comme l’entreprise Comte du Groupe Vinci, qui a entre autres restauré à plusieurs reprises la Primatiale Saint Jean à Lyon, site classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La mémoire de cette perte artistique restera dans le patrimoine martyr grâce au « Catalogue Raisonné d’une perte artistique nécessaire pour l’apaisement républicain » réalisé en 2023 recensant les 450 œuvres détruites.

Enfin, la dimension d’œuvre d’art totale de La Demeure du Chaos inclut aussi le siège social mondial d’Artprice by Artmarket, le Leader mondial de l’information sur l’Art depuis 1987, coté sur le marché réglementé de Paris Euronext ainsi que Groupe Serveur (principal actionnaire d’Artprice ) et ses filiales juridique, scientifique et agence de presse (depuis 1985).

La Demeure du Chaos abrite, en toute sécurité, le plus grand fonds documentaire au monde de manuscrits, codex et catalogues de ventes du Marché de l’Art, de 1700 à nos jours, véritable bibliothèque d’Alexandrie physique que possède Artprice by Artmarket, annotée et analysée par ses historiens et experts. Dans ses sous-sols, elle héberge ses différents data center produisant plus de 180 banques de données qui sont la référence mondiale au service des acteurs du Marché de l’Art sur les 5 continents avec plus de 9 millions d’abonnés d’Artprice by Artmarket. L’agence de presse d’Artprice, ArtMarketInsight, diffuse l’actualité du Marché de l’Art avec son partenaire historique depuis 27 ans, Cision PR Newswire, auprès de 122 pays et en 11 langues.

Au regard des Historiens de l’Art, La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos se définit comme une « Œuvre d’art totale » ainsi qu’une « Œuvre au noir de tradition hermétique se nourrissant du Chaos alchimique de notre XXIème siècle tragique et somptueux, dont les braises naissent le 11 Septembre ».

Les différents ouvrages d’art du monde entier situent sa Genèse dans la première planche maçonnique de thierry Ehrmann à la GLNF en 1985, portant sur le remarquable ouvrage alchimique « Les Demeures Philosophales » de Fulcanelli.

Par ailleurs, thierry Ehrmann et sa Demeure du Chaos sont comparés depuis 25 ans au Facteur Cheval et à son Palais Idéal à tel point que l’ouvrage de référence « Avec le Facteur Cheval », édité par le Palais Idéal du Facteur Cheval, l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts et le Musée de la Poste, décrit en 2008, dans le paragraphe « Cheval et ses poulains » : « La Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann baptisé Le Facteur Cheval du XXIème siècle », page 18. La filiation par les ayant-droits du Facteur Cheval est claire et sans ambiguïté. De même, il existe depuis plus de 15 ans un circuit culturel commun aux deux musées qui accueillent les mêmes visiteurs.

Le Musée d’Art Contemporain « La Demeure du Chaos » comporte aussi plus de  1 800 portraits géopolitiques, littéraires, scientifiques, philosophiques, artistiques, historiques, couvrant 90 % de l’actualité mondiale qui sont régulièrement repris par les journaux et médias de presse écrite et audiovisuelle dans le monde ainsi que des milliers de gravures alchimiques.

Selon la presse internationale, La Demeure du Chaos est définie comme un corpus d’Œuvres distinctes, une « Factory » incontournable et unique au monde qui s’inscrit dans l’Histoire de l’Art comme une des œuvres majeures du début de notre XXIème siècle (cf revue de presse, notamment The New York Times  et Artpress).

Elle est également présente dans le monde des idées. Elle a en effet engendré, dans le monde, des expositions, des débats, des dizaines de livres, des courts et longs métrages de réalisateurs célèbres, des thèses, des recherches, des résonances sur les différents continents.

Pour information, en 2024, le 36ème congrès du Comité International d’Histoire de l’Art (CIHA) s’est tenu à Lyon. À l’échelle mondiale, les congrès du CIHA constituent l’évènement, le plus fédérateur de l’ensemble de la communauté des chercheurs et professionnels du monde de l’art et du patrimoine depuis 1873.

thierry Ehrmann, Sculpteur plasticien & Président et Fondateur d’Artprice déclarait :

« Il fut évident pour Artprice et le Musée d’Art Contemporain l’Organe gérant La Demeure du Chaos de soutenir, comme un des principaux mécènes engagés avec tous nos historiens et chercheurs d’Artprice, le 36ème congrès du CIHA. À ce titre, nous avons été heureux d’accueillir les congressistes au siège social mondial d’Artprice by Artmarket, au cœur du Musée d’Art Contemporain La Demeure du Chaos / Abode of Chaos. »