Des appareils Bespoke AI sur mesure, dotés d’une intelligence artificielle et d’écrans améliorés, dans plusieurs nouvelles catégories de produits capables de résoudre les problèmes fastidieux des utilisateurs à domicile
La-Femme (Samsung) – Samsung Electronics Co., Ltd. a dévoilé sa vision renouvelée « AI Home » et sa gamme d’appareils innovants lors de son événement de lancement mondial, Welcome to Bespoke AI, qui s’est tenu à Séoul, en Corée. En mettant l’accent sur une expérience utilisateur plus sûre et plus intuitive, l’entreprise a introduit une expérience AI Home, présentant des fonctions d’IA avancées et une gamme plus large d’appareils dotés d’un écran.
Jeong Seung Moon, vice-président exécutif et chef de l’équipe R&D pour les appareils numériques chez Samsung Electronics, a ouvert la conférence de presse mondiale en présentant la vision de l’entreprise pour la création d’une maison IA qui connecte harmonieusement divers appareils et, par conséquent, répond aux besoins de l’utilisateur dans chaque pièce.
« Grâce à nos appareils Bespoke AI, Samsung a donné vie à une maison AI qui améliore non seulement la commodité au quotidien, mais permet également de réaliser des économies d’énergie et de prendre soin des personnes », a déclaré Jeong Seung Moon. « Nous continuerons à étendre la maison IA avancée à davantage de foyers, en tirant parti des écrans intelligents, de Bixby et de la sécurité Knox. »
La gamme d’appareils Bespoke AI 2025
Lors de l’événement, Samsung a présenté ses appareils Bespoke AI pour 2025, qui apportent des fonctionnalités nouvelles et innovantes pour résoudre les problèmes complexes des utilisateurs.
Au cœur de la vision de l’entreprise se trouve l’écran AI Home.[1] S’appuyant sur l’innovation de la première présentation de l’écran AI Home l’an dernier, la version dotée de nouvelles options de taille a été étendue à un large éventail de nouveaux produits, tels que les réfrigérateurs Bespoke AI, le Bespoke AI Laundry[2] ,les lave-linges et les sèche-linges.[3]
L’écran AI Home de 9 pouces de la gamme de réfrigérateurs Bespoke AI augmente les possibilités des consommateurs en proposant une expérience similaire à celle disponible sur l’écran AI Family Hub™ plus grand. Avec la mise à jour d’AI Vision Inside,[4] la gestion des aliments a été améliorée grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que la reconnaissance automatique des aliments,[5] pour les modèles dotés de l’AI Family Hub™ et ceux dotés de l’AI Home. Grâce à l’AI Home de 7 pouces de la Bespoke AI Laundry, les utilisateurs peuvent contrôler intuitivement les cycles de lavage et de séchage, mais aussi surveiller et contrôler d’autres appareils connectés.[6]
En outre, les nouveaux appareils Bespoke AI offrent des fonctionnalités améliorées qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. Par exemple, le réfrigérateur hybride Bespoke AI fait appel à l’IA pour refroidir efficacement l’intérieur, en détectant son état actuel et en prédisant les changements de température interne pour adapter le refroidissement en toute efficacité.
La Bespoke AI Laundry[7] comprend de nouvelles fonctions visant à optimiser le confort du consommateur, avec de nouveaux modèles qui seront lancés en Europe, utilisant jusqu’à 55 % d’énergie en moins par rapport aux exigences minimales de la classe A pour le lave-linge.[8] Samsung a également dévoilé le nouveau Bespoke AI Laundry[9] , le tout premier combiné à évacuation de sa catégorie.[10] Il réduit considérablement le temps de séchage, achevant lavage et séchage en 68 minutes grâce à son cycle Super Speed.
Samsung continue également d’innover dans sa gamme d’aspirateurs. L’aspirateur-balai sans fil, le Bespoke AI Jet™ Ultra, sera lancé avec la puissance d’aspiration la plus élevée au monde[11] , qui peut atteindre 400 W.[12] Le mode AI Cleaning Mode 2.0 mis à jour[13] classe des environnements plus diversifiés[14] tels que les coins[15] et le type de tapis[16] pour améliorer les performances de nettoyage.
Samsung a également dévoilé le Bespoke AI Jet™ Bot Steam Ultra.[17] L’aspirateur robot est non seulement conçu pour franchir des seuils, mais est également doté de la reconnaissance d’objets par l’IA pour les environnements complexes,[18] qui peut identifier des obstacles d’un centimètre seulement, et même des liquides transparents[19], gage de meilleurs résultats de nettoyage. Et lorsqu’il rencontre des coins ou des murs, la brosse sort, ce qui lui permet de nettoyer des zones pouvant être difficiles à traiter pour les aspirateurs robots classiques.
Les appareils électroménagers de Samsung facilitent l’utilisation, l’entretien et les économies pour les consommateurs
Samsung a expliqué plus en détail sa vision de la « maison IA » et son engagement à intégrer l’IA dans l’expérience connectée afin de répondre aux différents styles de vie, grâce aux avantages fondamentaux que sont la facilité d’utilisation, l’entretien et les économies. Grâce à l’adoption de l’écran AI Home, les utilisateurs pourront plus facilement que jamais utiliser toutes les fonctionnalités de leurs appareils Bespoke AI. L’écran intelligent est désormais un hub de contrôle central encore plus performant, qui permet même de connecter des appareils tiers via SmartThings sans avoir besoin d’un hub séparé. [20]Les utilisateurs peuvent également utiliser des fonctions telles que le Daily Board des réfrigérateurs pour recevoir des informations personnalisées et mieux gérer leur journée, mais aussi utiliser Map View pour surveiller et contrôler sans effort d’autres appareils connectés.
La version améliorée de Bixby permet de contrôler plus facilement les appareils par le biais de commandes vocales et améliore la convivialité grâce à de nouvelles fonctionnalités comme Voice ID.[21] Elle personnalise les services en reconnaissant la voix de l’utilisateur, en basculant automatiquement sur le compte Samsung de l’interlocuteur et en affichant son calendrier à l’écran. Et si cette personne utilise également l’option basse vision de son smartphone Galaxy, celle-ci sera automatiquement synchronisée avec l’écran pour une meilleure expérience visuelle.
De nouveaux services SmartThings ont également été présentés lors de l’événement, notamment Family Care,[22] , qui envoie une alerte aux autres membres de la famille si le mouvement d’un utilisateur n’est pas détecté à l’heure définie ou s’il n’y a pas d’activité pendant un certain temps après la dernière activité. Il est également possible d’utiliser l’aspirateur robot pour détecter les signes d’une situation d’urgence, toutes ces fonctionnalités étant étroitement sécurisées par Samsung Knox.
Des efforts continus pour offrir des expériences fiables
Pour compléter sa vision « AI Home » pour 2025, Samsung a mis en lumière la manière dont elle repousse les limites de l’innovation, en donnant la priorité à une expérience fiable pour les utilisateurs.
Tout d’abord, Samsung appliquera une sécurité Knox renforcée aux appareils de toute la gamme afin que les utilisateurs puissent profiter de leur expérience AI Home en toute sérénité. Cette année en particulier, Trust Chain, qui fait partie de Knox Matrix, est appliquée à tous les appareils Wi-Fi lancés en 2025. Les utilisateurs peuvent surveiller en permanence et en temps réel l’état de sécurité des produits grâce au tableau de bord.[23]
Knox Vault s’applique également pour la première fois aux appareils domestiques[24]. Les informations particulièrement sensibles des utilisateurs, telles que les mots de passe et les informations d’authentification, sont stockées dans une puce matérielle distincte afin d’en optimiser la protection. En outre, pour se protéger contre d’éventuelles attaques quantiques futures, la sécurité de Samsung est également équipée de la cryptographie post-quantique (PQC), qui fait partie de Knox Matrix Credential Sync, pour ses produits appliqués à l’écran.[25]
Une autre priorité essentielle de Samsung vise à s’assurer que les clients peuvent utiliser les toutes dernières fonctionnalités logicielles sur leurs appareils existants sans en acheter de nouveaux. Avec Smart Forward,[26] le service de mise à jour logicielle via SmartThings, Samsung met continuellement à jour ses appareils avec de nouvelles fonctionnalités afin d’optimiser l’expérience du consommateur.
Samsung améliore aussi activement la maintenance de ses produits. SmartThings Home Care fait appel à l’IA pour diagnostiquer l’état de chaque appareil, et en cas de détection de signes de dysfonctionnement, il envoie une notification au préalable. En outre, un représentant de l’assistance technique peut fournir des conseils sur les mesures à prendre à distance en fonction des résultats du pré-diagnostic.[27] Cette fonction d’assistance a déjà été étendue à d’autres pays, dont la France, les Pays-Bas et le Canada, après la Corée et les États-Unis.
En intégrant toutes ces initiatives de grande envergure, Samsung vise à créer des expériences domestiques intelligentes plus sûres et plus fiables dont les utilisateurs pourront profiter avec confort et tranquillité d’esprit.
À propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung inspire le monde et façonne l’avenir avec des idées et des technologies transformatrices.
La société redéfinit les mondes des téléviseurs, des smartphones, des appareils portables, des tablettes, des appareils numériques, des systèmes réseau et de la mémoire, des systèmes LSI, des fonderies et des solutions LED.
[1] AI Home fait référence à l’écran LCD de 7 ou 9 pouces du produit. Cela ne signifie pas que tous les services disponibles sur AI Home sont des services d’IA ou qu’ils génèrent des informations ou des résultats à l’aide de l’IA. Certaines fonctions accessibles via AI Home utilisent des algorithmes basés sur l’IA qui peuvent être mis à jour périodiquement pour en améliorer la précision. Les algorithmes basés sur l’IA peuvent générer des informations incomplètes ou erronées.
[2] Disponible uniquement en français et en anglais.
[3] AI Home est disponible sur certains modèles et sa disponibilité peut varier selon les régions.
[4] Disponible sur certains modèles de réfrigérateurs de type T et French Door. Dès le mois d’avril 2025, AI Vision Inside sera en mesure de reconnaître 37 produits alimentaires tels que les fruits et légumes frais. Si l’aliment n’est pas reconnaissable, il peut être répertorié comme élément inconnu. AI Vision Inside ne peut pas identifier ou lister les aliments dans les bacs de porte ou le congélateur. Il reconnaît les aliments en se basant sur des modèles d’apprentissage profond, qui peuvent être mis à jour périodiquement pour améliorer la précision.
[5] Le système AI Vision Inside reconnaîtra les produits alimentaires transformés placés à l’intérieur à plusieurs reprises et recommandera aux utilisateurs de les enregistrer, ce qui permet de sauvegarder jusqu’à 50 produits avec le nom désigné. Les aliments transformés se limitent à ceux qui conservent une certaine forme d’emballage. AI Home recommande d’enregistrer l’élément après qu’il a été saisi plus de 4 fois pendant 30 jours.
[6] Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires. Les appareils tiers doivent être compatibles avec SmartThings.
[7] Disponible uniquement en français et en anglais.
[8] D’après les tests internes de Samsung. La consommation d’énergie de ce modèle de 9 kg correspond à un IEE 21,8, soit une efficacité énergétique supérieure de 55 % au seuil minimal de la classe d’efficacité énergétique A (IEE 52 pour les modèles de 9 kg). Cotes énergétiques testées avec le programme Eco 40-60, 55 % d’économies testées avec le programme Eco 40-60.
[9] Disponible uniquement en français et en anglais.
[10] Parmi les lave-linges/sèche-linges à évacuation de 27″. Vendu uniquement aux États-Unis, au Canada et au Mexique
[11] Sur la base de tests effectués par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, conformément à la norme IEC 62885-4 Cl.5.8, avec un aspirateur à main (sans brosse) en mode Jet, avec un bac à poussière vide et une batterie haute capacité pleine, au réglage le plus élevé mesuré au niveau de l’ouverture de puissance sans accessoire. Les résultats ont été comparés à ceux d’autres aspirateurs à manche sans fil (sélectionnés par une société d’étude de marché externe) disponibles sur le marché et dont la puissance d’aspiration déclarée se situait à moins de 30 % de la puissance d’aspiration réelle du modèle Samsung testé par SLG, telle que nous l’avons déterminée. Sur la base des données de vente de janvier 2024 à décembre 2024, compilées par un institut d’études de marché indépendant.
[12] Basé sur des tests effectués par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, conformément à la norme IEC 62885-4 Cl.5.8. Mesuré à l’entrée de l’outil non motorisé lorsque le bac à poussière est vide, en mode Jet et avec une batterie de grande capacité entièrement chargée. Dure jusqu’à 1 minute.
[13] Les fonctions mises à jour du AI Cleaning Mode 2.0 peuvent être activées après avoir enregistré l’aspirateur-balai sur l’application SmartThings. Le mode peut être limité dans certains environnements, par exemple lorsque la station de nettoyage tout-en-un est débranchée, que la connexion Wi-Fi ou que l’état de la connexion Bluetooth entre l’aspirateur-balai et la station de nettoyage tout-en-un sont instables. Si le AI Cleaning Mode 2.0 ne fonctionne pas fréquemment, déplacez la station de nettoyage tout-en-un dans un endroit sans obstacles à proximité. Afin de permettre des mises à jour continues des fonctions, laissez le Wi-Fi activé en permanence dans la maison.
[14] La capacité à identifier les différents environnements de nettoyage et le temps nécessaire pour modifier les paramètres peuvent être affectés par les conditions environnementales.
[15] En cas d’utilisation avec la Slim LED Brush+. La détection des coins et des joints sol-mur ne fonctionne que dans les environnements à sol dur. Le terme « coin » désigne la zone où deux murs plats et fermés se rencontrent. La puissance d’aspiration augmente environ 2 à 3,5 secondes après que la brosse a été pressée contre le mur. Si la brosse n’entre en contact qu’avec un seul côté du coin ou si ce coin comporte un espace, il est possible que le coin ne soit pas reconnu, et la précision de la reconnaissance et la vitesse de réaction peuvent varier en fonction de la forme du mur et de l’environnement d’utilisation réel.
[16] En cas d’utilisation avec l’Active Dual Brush.
[17] Les caractéristiques du produit sont encore en cours de développement et peuvent être modifiées. Elles ne garantissent pas les spécifications finales.
[18] Basé sur notre modèle d’apprentissage profond formé à l’aide d’un ensemble prédéfini de données, il peut produire des informations incomplètes ou incorrectes. De nouveaux ensembles de données peuvent être introduits de temps à autre dans notre modèle d’apprentissage afin d’améliorer sa précision.
[19] Un déversement de liquide est défini comme présentant une taille de 7 cm x 7 cm ou plus. L’identification peut être affectée par la taille de la tache ou les conditions environnementales du sol, comme son motif.
[20] Disponible dans les réfrigérateurs AI Family Hub 32″ et/ou AI Home 9″. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires. Tous les produits doivent être connectés à SmartThings. Seuls les appareils tiers compatibles avec SmartThings peuvent être enregistrés.
[21] a disponibilité de Bixby peut varier en fonction du pays. Bixby ne reconnaît que certains accents et dialectes de l’anglais britannique, de l’anglais américain, de l’anglais indien, du français de France, de l’allemand d’Allemagne, de l’italien d’Italie, du coréen de Corée du Sud, du chinois mandarin de Chine, de l’espagnol d’Amérique latine, de l’espagnol d’Espagne et du portugais du Brésil. Voice ID sera disponible à partir de mai 2025 grâce à la mise à jour Smart Forward. La date de lancement peut varier selon les régions et les pays. Un compte Samsung activé par Bixby est nécessaire. Il est possible d’enregistrer jusqu’à six comptes par appareil. Pour améliorer la précision de l’identification de chaque voix, il est recommandé d’enregistrer sa voix dans un environnement calme. Voice ID est effectué sur la base du ton de voix utilisé lors de la procédure d’enregistrement. Tout changement ou modification de votre voix peut entraîner une erreur d’identification.
[22] L’appareil doit prendre en charge le Wi-Fi et se connecter à SmartThings pour activer le service. Les utilisateurs peuvent activer le service sur SmartThings.
[23] Le Trust Chain Dashboard est intégré sur les appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces, et AI Family Hub™ lancé en 2025.
[24] Knox Vault s’applique aux appareils Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra et aux appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces et à AI Family Hub™ lancé en 2025, à l’exception du four Bespoke AI Oven.
[25] La PQC s’applique aux appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces, et d’AI Family Hub™ lancé en 2025, à l’exception du four Bespoke AI Oven.
[26] Les mises à jour Smart Forward sont disponibles pour le logiciel uniquement, et pour les modèles sortis après 2017 qui sont équipés du protocole OCF normalisé. Des spécifications matérielles adéquates peuvent être requises pour certaines mises à jour. Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires.
[27] Applicable aux appareils lancés après 2018 et pris en charge sur les modèles dotés du protocole OCF normalisé commercialisés à partir de 2018. Les fonctions prises en charge peuvent varier selon la région et le pays. L’appareil doit prendre en charge le Wi-Fi et se connecter à SmartThings pour activer le service.