Hausse de 6% de la demande totale de gaz naturel à fin février 2025

0

La-Femme (gaz naturel) – La demande totale de gaz naturel a enregistré une hausse de 6%, entre fin février 2024 et fin février 2025, pour se situer à 738 mille tonne équivalent pétrole-Pouvoir calorifique inférieur (ktep-PCI), selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour février 2025, publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

La demande pour la production électrique a enregistré une hausse de 6%, et celle pour la consommation finale a augmenté aussi de 6%.

Le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (61% de la demande totale à fin février 2025). En effet, la production électrique est basée sur le gaz naturel, à hauteur de 95%.
Ainsi, le rapport explique la baisse de la demande du secteur électrique, par la limitation de la disponibilité du gaz naturel, ce qui ne reflète pas la demande du secteur électrique.
Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une hausse de 6% pour se situer à 288 ktep-pci. La demande des clients moyenne et basse pression a enregistré une hausse de 6% et celle des clients haute pression a enregistré une hausse pareille de 6%.
La consommation spécifique globale des moyens de production électrique a enregistré une hausse de 4%, entre fin février 2024 et fin février 2025, pour se situer à 190,4 tep/ GWh (Gigawatt –heure).
D’ailleurs, la production d’électricité à partir du gaz naturel a enregistré une hausse de 2%, de même la demande en gaz naturel du secteur électrique a enregistré une hausse de 6%. Le rapport a mis l’accent sur une baisse de la part des cycles combinés dans la production électrique de 88% à 79%, entre fin février 2024 et fin février 2025.