La-Femme (Azza Besbes à Leipzig) – à chaud, juste une heure après sa consécration historique au Championnat du Monde d’Escrime de Leipzig, Azza Besbes, notre héroïne du jour qui venait de remporter la médaille d’argent, nous a déclaré ce qui suit, au cours d’un entretien exclusif particulièrement émouvant : « je n’y avais jamais cru… je dédie cette médaille à ma Tunisie et à tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles »
Elle était sur un nuage, la médaille autour du cou après la cérémonie de remise des trophées dans l’enceinte du « Leipzig Aréna ». Son nom était scandé par un public acquis à sa cause comme si elle était de nationalité allemande. Notre championne ne trouvait pas les mots pour s’exprimer et expliquer ses émotions et ce qui s’est passé au cours de cet après-midi du 22 juillet… Pour un moment, elle a longuement savouré son retentissant exploit…
Contacté directement après la cérémonie de remise des médailles du sabre féminin, Azza Besbes nous a déclaré : « Je ne peux exprimer ma grande joie, vraiment je n’arrive pas à expliquer ce qui s est passé. Je ne partais pas avec les faveurs de pronostics pour monter sur le podium, tout le monde le sait, vu l’énorme problème que j’ai rencontré durant la saison, mais j’ai réussi à réaliser ce qu’aucune n’a fait auparavant. C’est tout simplement fabuleux… »
« C’est surtout cette demi-finale de rêve qui m’a propulsé au sommet ! »
« Menée 0-8, je ne comprenais pas ce qui se passait…que je me trouvais face à la coriace Italienne Vecchi… Mon coach a tenté de me donner confiance en me disant que je peux revenir, en jouant comme j’ai appris à faire. »
« Je me suis alors dit qu’il faut éviter l’humiliation, pour éventuellement perdre avec un score honorable. J’ai commencé à refaire mon retard, et à la fin j’ai arraché la victoire et la qualification en finale. Mais croyez-moi, je n’y avais jamais cru… »
« En finale, Kharlan était vraiment meilleure et méritait son titre. «
« Je dédie cette victoire à ma Tunisie et à tous ceux qui ont cru en moi, tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles et à ma défunte mère en premier lieu. »
Les mondiaux d’Azza Besbes ;
- Championnat du monde U17 Belek 2007 : bronze
- Championnat du monde U20 Baku 2010 : bronze
- Championnat du monde seniors :
- Antalya 2009 : 33e
- Paris 2010 : 7e
- Catania 2011 : 9e
- Budapest 2013 : 34e
- Kazan 2014 : 11e
- Moscou 2015: 7e
- Leipzig 2017: argent
- Jeux Olympiques:
- Pékin 2008 : 7e
- Londres 2012 : 9e
- Rio 2016 : 6e