Conseils pour savoir choisir le bon… et surtout vivre un mariage épanoui

0
  • La vie est un chaos, alors que le mariage est la vie

La-Femme (vivre un mariage épanoui) – la femme adore parler de l’amour, mais ce qu’elles préfère par-dessus tout… c’est de le ressentir.

Il existe des rayons entiers dans des librairies consacrés à l’amour et à la vie de couple, mais il se trouve que quand deux personnes s’aiment et se mettent ensemble, il y a toujours des conflits !

La Doctoresse Kelly Flanagan, psychothérapeute spécialisée dans le couple, a développé, après des années de pratique, une théorie étonnante : les couples ne se brisent pas à cause d’un manque de communication, mais à cause de neuf erreurs récurrentes, décrites ci-après :

1. On épouse une personne parce qu’on l’aime exactement pour ce qu’elle est. 

Mais les gens changent constamment. Voilà pourquoi vous ne devriez jamais épouser une personne pour ce qu’elle est à un moment donné. Il est préférable d’épouser une personne qui vous accompagnera, et vice-versa, tout au long de ce voyage qu’est votre vie. Vous devez partager ce périple avec une personne avec qui vous vous sentez bien, tout simplement.

2. Le mariage ne vient pas à bout de votre solitude. 

L’amour a besoin de solitude, cela fait partie de la nature humaine. Un mariage ne change rien vis-à-vis de ça, du moins pas entièrement. Néanmoins, on a souvent tendance à tenir notre partenaire pour responsable de notre sentiment de solitude au sein du couple. Or, il est impossible de se débarrasser de ce genre de ressenti dans une relation. Il faut plutôt chercher à la partager avec l’autre afin de favoriser le dialogue et la compréhension.

3.  Nous avons tous des doutes. 

Cela fait partie de nous. On a tendance à essayer de ne pas douter des choses, des gens, des sentiments, etc. Or, lorsque l’on tombe amoureux, les doutes nous submergent, car c’est ce que fait l’amour ! Le problème est que nous tenons pour responsables de ces doutes, une fois de plus, notre partenaire. On a tendance à penser qu’un partenaire s’inscrit dans la certitude et nous ôte le doute, mais cela n’est pas vrai. C’est pour cette raison que la thérapie individuelle est souvent plus efficace que la thérapie de couple. Si vous travaillez sur vos propres problèmes, vous ne les transmettrez pas.

4. L’ego gagne. 

Nous avons tous un ego, nous le cultivons et nous en avons besoin afin de nous protéger de l’humiliation et autres pensées négatives. Dans un couple, cependant, l’ego devient un obstacle empêchant l’établissement d’une relation « équitable ». Pour vivre une relation saine et épanouie, il faut franchir cet obstacle en restant ouvert et indulgent plutôt qu’être sur la défensive et potentiellement blessant.

5. La vie est un chaos… Et le mariage est la vie. 

Lorsque notre couple est chaotique, on rejette trop souvent la faute sur notre partenaire. Mais cela ne fait qu’exacerber le problème. Il faut arrêter de se reprocher des choses et penser à se remettre en question parfois. Il n’y a que de cette façon que le couple peut espérer résoudre ses problèmes. 

6. C’est dur d’être emphatique. 

Mais quelqu’un DOIT faire le premier pas, aussi dur que cela puisse paraître. On a tendance à éviter de se jeter à l’eau, puis quand on s’y essaye, ça ne se passe parfois pas comme prévu. Nous faisons tous des erreurs, même nos partenaires. Il faut vivre avec ces “faiblesses” afin de pouvoir fonctionner ensemble.

7. S’occuper plus de ses enfants que de son/sa partenaire. 

Les enfants ne devraient jamais devenir plus importants que votre mariage, ni moins importants. S’ils prennent le dessus, ils peuvent agir impunément et dans le cas contraire, ils deviennent une source de stress qui peut mener à la séparation du couple. Une vie de famille est une expérience en équilibre. 

8. Le jeu de puissance caché. 

La plupart des problèmes de couple sont issus des conflits liés au « pouvoir » quotidien, au sein du foyer comme dans l’intimité. Certaines personnes se fichent d’avoir le pouvoir, d’autres cherchent à être sur un pied d’égalité et d’autres encore veulent absolument mener la danse. Dans tous ces conflits, la question est toujours : “Qui détermine l’intimité ou la distance entre nous ?” Mais, vu que nous n’adressons jamais cette interrogation, elle demeure une source de conflits souvent inconsciente.

9. Difficulté à garder de l’intérêt. 

Dans ce monde, notre attention est une ressource autant exigée que limitée. C’est une compétence essentielle. Nous devons apprendre à ne pas être séduit par les innombrables distractions et se souvenir de ce qui est réellement important. C’est le point le plus primordial dans un couple.

« En tant que thérapeute, j’aide les couples à communiquer correctement au sein d’une problématique. Mais les réels problèmes sont au cœur des individus et doivent être constamment adressés. Cela en vaut la peine ! »déclare Kelly Flanagan.

C’est direct. Beaucoup de personnes pensent tout pouvoir résoudre simplement en discutant. Mais parfois les problèmes sont plus profonds que cela et nécessitent une réflexion plus poussée. Comme le cinquième point l’illustre, certains problèmes ne sont pas liés directement au couple, mais font partie de la vie quotidienne. Faire vivre le mariage n’est pas chose facile, certes, mais pour y parvenir, il faut tout simplement rester attentif aux règles basiques de la vie et gérer son attention prudemment.