L’Internet Society accueille le 8e forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

0

La-Femme (forum africain sur le peering et l’interconnexion) – L’Internet Society (www.InternetSociety.org) a lancé mardi 22 août 2017 la 8e édition du forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF). La conférence a lieu du 22 au 24 août à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif d’étendre l’infrastructure et les services Internet en Afrique en rassemblant les acteurs principaux pour développer les opportunités d’interconnexion, de peering et d’échange de trafic sur le continent.

Le peering Internet est une relation commerciale entre fournisseurs d’accès internet qui consiste à se mettre d’accord pour fournir un accès gratuit à leurs consommateurs réciproques. Les utilisateurs d’Internet en Afrique bénéficient du peering qui permet un accès plus rapide et moins onéreux.

En Afrique, la baisse des prix des smartphones contribue fortement à la pénétration de l’usage de l’internet. C’est un facteur clef qui facilite la révolution numérique sur le continent, permettant aux utilisateurs de téléphones portables d’accéder à Internet dans des proportions inégalées. Le taux de pénétration d’Internet est estimé à 28,3 % en Afrique. Il connaît une forte croissance. Selon GSMA Intelligence [4] (http://APO.af/xIjNIz [5]) plus d’un demi-milliard de personnes en Afrique disposent désormais d’un abonnement mobile. Ce nombre devrait atteindre 725 millions d’ici 2020.

Le nombre d’africains qui se connectent tous les jours et de ceux qui utilisent cet espace à des fins commerciales est révélateur de l’importance d’un forum sur l’appairage et l’interconnexion. Ce forum est conçu pour offrir une plate-forme de partage des bonnes pratiques et de création de partenariats qui bénéficieront aux utilisateurs africains d’Internet. Les acteurs cruciaux de cet espace peuvent travailler ensemble pour améliorer la connectivité dans la région.

«L’AfPIF représente une opportunité unique d’explorer l’écosystème de l’interconnexion en Afrique en adoptant une perspective en matière de politique, d’infrastructure et de contenus. Cette année, le forum revêt une importance particulière, nous cherchons à souligner les avantages d’un écosystème interconnecté en Afrique de l’Ouest en accueillant ce forum à Abidjan. Les séances permettront aux parties prenantes de nouer des contacts et d’offrir des opportunités, nous croyons qu’elles pourront changer la manière dont Internet affecte l’activité économique en Afrique. Les séances que nous préparons permettront aux participants de discuter de la meilleure manière de saisir ces opportunités pour une Afrique mieux connectée.

L’écosystème Internet florissant est la fondation qui permettra d’atteindre 80 % de trafic Internet accessible localement et 20 % de trafic international d’ici l’année 2020 » explique Dawit Bekele, Directeur de l’antenne régionale pour l’Afrique de l’Internet Society.

Diéméléou Amon Gabriel BILE, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), l’hôte de cet AfPIF 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir les 180 délégués qui partageront leurs expériences en termes de connexion à Internet en Afrique. Je note avec grand plaisir que ce forum cherchera à offrir des solutions que les gouvernements et les sociétés de télécommunications pourront adopter pour aider les pays africains à améliorer l’accès, la connectivité et l’utilisation d’Internet».

Ce forum sur trois jours proposera un espace ouvert et inclusif, où l’AfPIF mettra l’accent sur le développement de l’interconnexion à Internet et les opportunités d’échange de trafic en rassemblant les principaux acteurs afin d’améliorer l’écosystème d’appairage africain : fournisseurs d’infrastructures, fournisseurs d’accès à Internet (FAI), Points d’interconnexion Internet (IXP), fournisseurs et producteurs de contenu, opérateurs de centres de données, décideurs et régulateurs.

À propos de l’internet society :

Créée par des pionniers d’Internet, l’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif destinée à assurer le développement, l’évolution et l’utilisation libres d’Internet. S’appuyant sur une communauté internationale de membres et de chapitres locaux grandissante, l’Internet Society promeut l’utilisation des bonnes pratiques en matière de technologies et encourage l’adoption de politiques favorisant un accès universel à un Internet mondial de confiance. L’Internet Society constitue également le siège organisationnel de l’IETF (Internet Engineering Task Force).

À propos  d’ARCI :

Un des secteurs les plus dynamiques de ces dix dernières années, est incontestablement celui des Télécommunications/ TIC qui emporte avec lui son lot d’innovation et de bouleversement. En Côte d’Ivoire, cette évolution vertigineuse s’est matérialisée entre autre par l’adoption de plusieurs textes de loi.

Ces textes confient respectivement à l’ARTCI, la mission de réguler les secteurs suivants :

– Télécommunications/TIC ;

– Réseaux et systèmes d’Information nationaux ;

– Données à caractère personnel ;

– Transactions électroniques ;

– Activités postales.

En tant que régulateur, il nous revient d’établir le difficile équilibre entre distance et proximité à l’égard des parties prenantes que sont : l’etat – les opérateurs – les consommateurs.

A ce titre, nous nous sommes dotés d’une vision qui est : «L’ARTCI, un régulateur de référence internationale, assurant un développement maitrisé des Télécommunications/TIC, des activités postales et plus généralement de l’économie numérique».