Huawei : un leader mondial qui crée le succès

0
  • Un géant qui ne dort jamais, Huawei a grimpé au sommet pour devenir un acteur mondial de plus en plus puissant et capable de faire face aux meilleurs.

La-Femme (Huawei) – d’une initiative considérée comme vouée à l’échec à un créateur de gloire ! Huawei, la société chinoise, créée et développée à Shenzhen, est devenue, aujourd’hui, un leader mondial des télécommunications et un concurrent sérieux pour les grands géants de la technologie.

Aujourd’hui, Huawei fournit un tiers de la population mondiale et étend son empreinte commerciale dans 170 pays et régions. C’est aussi la première entreprise chinoise à expédier plus de 100 millions de smartphones.

Tout a commencé avec un investissement modeste de 5 600 USD. Huawei a battu tous les records et a dépassé de nombreuses entreprises locales pour devenir un empire technologique géant, avec un revenu total atteignant 75,1 milliards USD en 2016.

C’est l’histoire de la trajectoire ascendante de cette entreprise qui ne se repose jamais sur ses lauriers.

Le 20 septembre 2017, Huawei Consumer Business Group a organisé une journée médiatique à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Directrice Marketing, Huawei Consumer Business Group (CBG), Mme Glory Cheung, a présenté l’histoire de Huawei au public.

Un début modeste

En 1987, Ren Zhengfei, un vétéran technique chinois, a rassemblé 21 000 RMB (environ 5 600 USD) et fondé Huawei Technology Limited Company avec seulement 3 membres du personnel, dans l’espoir de construire une compagnie de télécommunication chinoise qui pourrait rivaliser avec des concurrents étrangers. En 1990, la société a commencé à investir dans la recherche avec 500 employés en R & D et à développer des équipements de télécommunications de petite et moyenne taille destinés aux petites entreprises. Huawei a commencé à gagner des parts de marché puisqu’elle s’est déployée sur les marchés ruraux où elle a fait ses preuves en concevant et personnalisant des équipements répondant aux besoins des clients. En devenant la marque de téléphone intelligent numéro un incontestée en Chine, Huawei a mis l’accent sur le marché à l’étranger. En 2002 et 2003, la société a contracté avec IBM, Accenture et d’autres sociétés tout en augmentant son investissement en R & D et en créant un groupe de talents pour pouvoir exploiter les marchés étrangers avérés. À partir de 2011, alors qu’elle progressait rapidement dans de nouveaux marchés et s’établit comme un fournisseur mondial de solutions TIC, Huawei s’est engagée à créer une société intelligente avec une structure de cloud de réseau de périphériques et à agir en tant que facilitateur dans le processus de développement social intelligent. Huawei s’est développée de manière agressive sur de nouveaux marchés en mettant l’accent sur l’Europe, où il est devenu le numéro deux du téléphone Android. À l’échelle mondiale, la société a progressé à un rythme sans précédent pour devenir la troisième compagnie de téléphones intelligents au monde, avec 11,3 pour cent de part de marché au deuxième trimestre de 2017 selon IDC.

Le 25 septembre 2017, Huawei s’est classée 70ème parmi les meilleures marques mondiales d’Interbrand. En 2016, elle occupait le 49ème rang sur Brandz, le Top 100 des marques les plus précieuses du monde, d’une valeur de 20,388 milliards de dollars américains, 40ème sur la liste des marques les plus précieuses du classement Brand Finance, d’une valeur de marque de 25,23 milliards USD et 88ème sur la liste Forbes des marques les plus précieuses au monde, d’une valeur de 7,3 milliards USD; Huawei était la seule entreprise chinoise à figurer sur cette liste.

La formule secrète du succès

Contrairement à d’autres entreprises, Huawei est la propriété de ses employés qui sont fiers de ses succès. Sous l’impulsion d’opérations solides, d’innovations permanentes et de collaboration ouverte, Huawei a mis en place un portefeuille TIC compétitif de solutions de bout en bout dans les réseaux de télécommunications, les réseaux d’entreprise, les appareils, la technologie et les services Cloud. Huawei préconise l’ouverture, la collaboration et le succès partagé, et s’est associé avec les partenaires de l’industrie pour innover et apporter de la technologie aux consommateurs. Engagé aux valeurs fondamentales de rester centré sur le client, inspirant dévouement, persévérance et croissance par la réflexion personnelle, Huawei a accumulé des efforts concentrés à long terme qui ont conduit à de grands moments de percées technologiques. Huawei valorise également l’investissement, la technologie et l’innovation en R & D. Au cours des 10 dernières années, la société a investi 45 milliards USD en R & D pour apporter la dernière technologie à ses produits et services. À ce jour, la société a créé 15 instituts / centres de R & D et 36 centres d’innovation conjoints dans le monde, principalement en Europe, dont la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Suède et le Royaume-Uni. Huawei a également été classée huitième entreprise mondiale en termes de dépenses de recherche et de développement en 2016, selon le tableau de bord des investissements industriels et industriels de l’UE.