La-Femme (Baiser interdit) – en signe de protestation contre l’incarcération d’un couple à cause d’un baiser à Tunis, plusieurs personnes se sont réunies hier, jeudi 19 octobre, devant l’ambassade de Tunisie en France.
Des couples ont décidé de s’embrasser devant l’ambassade, à Paris, afin de dire non, à leur façon, à ce qu’ils ont considéré comme une injustice envers le Franco-algérien et la Tunisienne emprisonnés pour un «simple baiser».
Jugé le 4 octobre par le tribunal cantonal de Carthage, Nessim avait été mis en examen entre autres pour «acte sexuel». Il a finalement écopé de quatre mois et demi de prison ferme pour «atteinte à la pudeur», «refus d’obtempérer», «outrage à un fonctionnaire public» et «atteinte aux bonnes mœurs».
Son amie tunisienne a quand à elle écopé de trois mois fermes pour «atteinte à la pudeur», «refus d’obtempérer» et «état d’ébriété sur la voie publique».
De nombreux Tunisiens se sont insurgés sur les réseaux sociaux du traitement de la justice et de la police. De quoi encourager Ouassila à lancer une pétition pour appeler l’ambassadeur de France en Tunisie à intervenir dans l’affaire de son frère. La mère du jeune homme, Leila Haouala, est actuellement en Tunisie.
Rappelons que, concernant le refus d’obtempérer à un ordre, l’outrage à un fonctionnaire public et l’atteinte aux bonnes mœurs, la justice a décidé de réduire la peine de l’homme à 4 mois et de la Tunisienne à 2 mois de prison.