La Mecque : 107 morts et 238 blessés suite à l’effondrement d’une grue, les pèlerins tunisiens seraient sains et saufs

0

En plein orage, la chute accidentelle d’une grue sur la Grande Mosquée de La Mecque a fait 107 morts, vendredi 11 septembre 2015, dans ce haut lieu saint de l’islam en Arabie saoudite. L’accident a également fait au moins 238 blessés. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled Al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête sur l’incident.

Ce drame survenu à la Mecque à la veille de la période du hadj qui doit débuter le 21 ou le 22 septembre à la Mecque, alors qu’environ 800 000 pèlerins sont déjà arrivés en Arabie saoudite pour y participer. « Cela n’affectera en aucun cas le hadj », a déclaré à l’AFP, samedi, un responsable saoudien sous le couvert d’anonymat, ajoutant que les dégâts à la Grande Mosquée seraient « probablement réparés en quelques jours ».
Plusieurs heures après le drame, les autorités n’avaient toujours pas fourni de détails sur les morts ou leurs nationalités, alors qu’un grand nombre de pèlerins étrangers se trouvaient sur place au côté des fidèles saoudiens.

- La-Mecque-107-morts-et-238-blessés-effondrement-d’une-grue-les-pèlerins-tunisiens-seraient-sains-et-saufs-2

Vents violents et fortes pluies

Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed Ben Mohamed Al-Mansouri, a indiqué que la grue était tombée à 17 h 10 (14H10 GMT) « en raison de vents violents et de fortes pluies ». Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré qu’il avait vu la grue tomber après qu’elle eut été frappée par les intempéries.

Une information corroborée par une vidéo prise au moment de l’accident montrant le minaret de la Grande Mosquée sous des trombes d’eau. D’autres témoignages évoquent un éclair qui aurait frappé la grue et aurait provoqué sa chute.

« S’il n’y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire », a-t-il dit en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue.

Les pèlerins tunisiens sont sains et saufs

Dans un message rassurant, Faycel Hefyen, conseiller de la Présidence de la République chargé du suivi des pèlerins tunisiens, estime que :  » les 1721 Tunisiens se trouvant à la Mecque sont sains et saufs et aucun d’entre eux n’était sur les lieux de l’accident ».

Le chef de la délégation médicale tunisienne en Arabie Saoudite, Naoufel Somrani, a également confirmé l’information selon laquelle : « aucun pèlerin tunisien n’est concerné par cet accident. »

Néanmoins, le ministère des Affaires religieuses, pour rassurer davantage, a mis à la disposition des pèlerins et de leurs familles les numéros suivants : 00966543436422 & 00966543437441

- La-Mecque-107-morts-et-238-blessés-effondrement-d’une-grue-les-pèlerins-tunisiens-seraient-sains-et-saufs-3

Une extension de 400 000 mètres carrés, afin d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois

Des photos circulent sur les réseaux sociaux montrant des corps ensanglantés. La Grande Mosquée est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière pour les musulmans.

Un chantier venait d’être engagé pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés. L’édifice religieux est ainsi entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

Le drame a eu lieu à une dizaine de jours du début du pèlerinage dans le haut lieu saint de l’islam. L’an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le pèlerinage, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. L’édifice religieux est ainsi entouré de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

Mouvements de la foule et risques

Irfan al-Alawi, co-créateur de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique, basée à la Mecque, estime que les autorités ont fait preuve de négligence face au danger que représentaient ces grues. « Ils ne se préoccupent pas du patrimoine et ils se moquent de la santé et de la sécurité », a-t-il déclaré.

L’Arabie saoudite investit des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part, et ce, suite aux décès des 364 pèlerins piétinés, en janvier 2006, lors d’un mouvement de panique, et les 251 autres, deux ans auparavant. En juillet 1990, 1 426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.