Grete Faremo, sous-secrétaire général des Nations Unies et directrice générale de l’UNOPS à Tunis

0

La-femme (Grete Faremo – UNOPS) – En visite à Tunis les 5 et 6 avril courant, à l’occasion de la tenue de la 43e session de la réunion annuelle de la Banque islamique de Développement (BID), la sous-secrétaire général des Nations Unies et directrice générale de l’UNOPS Grete Faremo a eu un intense programme.

C’est ainsi qu’elle a signé avec le Président du Groupe de la BID, Bandar M. H. Hajjar un mémorandum d’entente portant sur la mise à disposition de l’assistance technique de l’UNOPS et de son appui en matière de processus d’achat en faveur des projets financé par la Banque et mis en œuvre par les Etats membres. Cette collaboration vise, notamment, à renforcer l’impact des projets en vue de la réalisation des Objectifs de Développement durable. 

Madame Faremo a eu également l’occasion de se rendre à Bizerte, où l’UNOPS met en œuvre la Plateforme des Emplois Verts (PEV), un projet visant à soutenir les efforts du gouvernement pour développer l’employabilité des jeunes et soutenir le développement dans le secteur de l’économie verte. Le projet fournit une interface entre les structures administratives et les jeunes diplômés sans emploi, d’une part, et les acteurs dans le domaine de l’économie verte, d’autre part. Par l’accompagnement de 750 jeunes demandeurs d’emplois, le projet PEV, financé par le Fonds de transition pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en coopération avec la Banque islamique de Développement, vise à créer 50 entreprises vertes. 
Organe opérationnel des Nations Unies, l’UNOPS aide ses partenaires à mettre en œuvre des projets humanitaires et de développement d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars par an. À tout moment, l’organisation met en œuvre environ 1000 projets pour ses partenaires, produisant des résultats concrets et tangibles sur le terrain. Conformément à son mandat, l’organisation est une ressource centrale des Nations Unies et fournit des services en matière de gestion de projets, d’achats et d’infrastructures à un large ensemble de gouvernements, de donateurs et d’organisations onusiennes.