Avant-première du long-métrage « Girl of The moon » de Hiba Dhaouadi

0

La-Femme ( Girl of The moon ) – C’est dans une salle comble et en présence d’un grand nombre de personnalités du 7èmeart, à l’instar de Samira Magroune, Nejib Belhassen, Nedra Lamloume, Mohamed Ali Nahdi, qu’a eu lieu ce lundi 5 novembre 2018 à la salle ABC Tunis, l’avant-première du long métrage documentaire ¨Girl of The moon » avant sa sortie en salle en 2019.

La réalisatrice, Hiba Dhaouadi, qui travaille sur le projet depuis 6 ans, raconte dans ce film le quotidien et le défi des enfants atteints de « Xeroderma Pigmentosum » connu aussi sous le nom de «enfants de la lune».

Le Film est soutenu par « le prix rambourg fondation pour l’art et la culture » « chicken egg pictures » ainsi par l’association d’aide aux enfants de la lune, qui aide et assiste les enfants atteints de cette pathologie mortelle.

Hiba Dhaouadi raconte le calvaire de cette communauté marginalisée, mise à l’écart en Tunisie, ainsi que leur combat journalier à travers des témoignages poignants et des séquences de vie qui laissent rarement indifférent.

Le film, d’une durée de 62 minutes, dévoile la vie peu ordinaire de Lamia, Aya et Siham… Mais en Tunisie, ils sont environ mille enfants à souffrir de Xeroderma Pigmentosum (soit le taux le plus élevé au monde), contre 70 enfants en France et 300 aux Etats-Unis.

Cette maladie génétique rare oblige les enfants à se protéger totalement du soleil et de tout rayon ultra-violet, leur interdisant la lumière à tout prix sans être totalement couverts, sous peine d’entraîner des brûlures et des lésions cancéreuses.

Soucieuse de cette triste et cruelle réalité, Hiba Dhaouadi veut sensibiliser l’opinion publique et le gouvernement sur cette condition qui touche les enfants tunisiens afin de promouvoir la recherche médicale, la prise en charge de la maladie par l`Etat ou encore l’aménagement de structures adaptées aux enfants de la lune.

Comme à l’accoutumée, la productrice de ce film, qui n’est autre que Nada Mezni Hafaiedh, a sorti le grand jeu pour le bonheur des adeptes de documentaires, en mettant sous les projecteurs la minorité délaissée et discriminée de notre société.