La-Femme ( Haro sur les intrus du voyage ) – Le 4 février dernier, M. Jabeur Ben Attouch, président de la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme) et M. Slim Saâdallah, président de l’ODC (Organisation de défense du consommateur), ont donné le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation destinée à protéger le consommateur en matière de tourisme et de voyages.
Cette campagne, lancée en étroite collaboration avec le SNJT (Syndicat national des journalistes tunisiens), a pour objectif d’inciter les citoyens tunisiens à ne solliciter que les agences de voyages légales pour leurs voyages et leurs séjours d’affaires ou touristiques, en Tunisie ou à l’étranger.
Face à la multiplication des cas de fraudes et de dépassements en tous genres, constatés au cours de la dernière période, ainsi que des réclamations de clients, la FTAV souligne l’importance de ne pas avoir recours à des sociétés de services ni à des intermédiaires souvent illégaux n’ayant en aucune manière le droit d’organiser des excursions ni de vendre des séjours en Tunisie ou à l’étranger.
La FTAV a ainsi lancé un film promotionnel pour sensibiliser le grand public et destiné à le protéger de certains intrus dans le secteur et notamment dans celui du petit pèlerinage. De plus, les agences de voyages agréées FTAV arboreront désormais à leur devanture une vignette sur laquelle figure son logo ainsi que celui de l’ODC. Cette vignette, renouvelable chaque année, constitue un gage que l’agence exerce selon les règles en vigueur.
Cette campagne concerne les Tunisiens mais également les touristes étrangers en Tunisie ayant recours à des services dans le domaine du voyage (réservations d’hôtel, excursions, etc.).
Il est à rappeler que la FTAV et l’ODC ont signé le 3 janvier dernier un accord bilatéral portant sur la coopération et la consultation mutuelles dans le domaine de la lutte contre le marché informel et la concurrence déloyale dans le secteur touristique. En vertu de cet accord, les deux parties ont convenu d’œuvrer à mettre en place des mécanismes de partenariat et des programmes communs pour atteindre cet objectif.
Cette campagne commune de lutte contre le marché parallèle et la concurrence déloyale a pour but de fournir les assurances nécessaires et d’assurer les meilleurs services au consommateur.
L’ODC contribuera de son côté à sensibiliser le consommateur à travers ses 161 bureaux régionaux et locaux de la nécessité de s’adresser aux agences de voyages agréées pour toute réservation dans un hôtel ou un voyage à l’étranger. « En s’adressant à une agence de voyage adhérente à la FTAV, le consommateur sera assuré et évitera tout éventuel problème lié aux réservations dans les hôtels. Cela permettra également à la FTAV de réagir, s’il y en a un problème, de le résoudre rapidement », a affirmé le président de la FTAV.
La FTAV s’engage de son côté à consulter l’ODC et à coopérer avec elle afin de résoudre tout problème ou incident survenu entre le consommateur et les agences de voyages adhérentes à l’organisation patronale. Jabeur Ben Attouch a souligné que des sessions de formations seront organisées au profit des agents de l’ODC dans le domaine des services et du tourisme.