Première édition de la Journée syndicale de médecine esthétique : Réglementation, reconnaissance et contribution à l’activité économique

0

La-Femme ( Journée syndicale de médecine esthétique ) – La première édition de la journée syndicale de médecine esthétique prévue le samedi 20 avril 2019, se distinguera par son caractère institutif et constitutif qui apportera à la médecine esthétique en Tunisie une dimension concordant avec le statut d’une compétence médicale  d’avenir bénéficiant d’une reconnaissance nationale et internationale. Elle participera, en effet, à la pérennisation de la médecine esthétique en tant que compétence médicale à part entière.

Ces efforts seront également consolidés par  la convention entre le Syndicat Tunisien des Médecins Esthétiques et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT). Une convention qui fera de la CONECT un partenaire stratégique au service de la réalisation des objectifs du syndicat.

Des objectifs s’articulant autour de deux axes majeurs, la préservation des intérêts et des droits des médecins esthétiques et la reconnaissance de cette compétence par l’Etat tunisien. La préservation des intérêts et des droits des médecins esthétiques passera essentiellement par la lutte conte le dévoiement des actes de médecine esthétique et anti-âge dans les centres et établissements non médicalisés, la standardisation des actes liés à la médecine esthétique et l’instauration de formations continues destinées aux médecins esthétiques.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre plus global de la reconnaissance de la compétence de médecin esthétique. Cette nécessité de reconnaissance revêtant un intérêt double, fonctionnel et structurel, émane des difficultés que connait le secteur et qui pénalisent considérablement la crédibilité de ses opérateurs et les possibilités de son évolution.

Sa valeur ajoutée à l’économie nationale se trouve aujourd’hui sérieusement amoindrie. La médecine esthétique peut, en effet, contribuer considérablement au développement du tourisme médical en Tunisie mais la désorganisation du secteur et son éparpillement délimitent énormément son apport et sa participation à l’émergence de cette activité.

Ce manque de reconnaissance sera certainement atténué grâce au partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Un partenariat qui permettra de lutter activement contre la concurrence déloyale des « non médecins », par leurs mauvaises pratiques et l’exercice illégal de la médecine (esthéticiennes, coiffeurs) qui mettent en danger les patients.

L’objectif est de mettre en place une discipline médicale, organisée, fiable et capable d’apporter sa contribution à l’émergence de secteurs économiques à forte valeur ajoutée, à l’instar du tourisme médical. Un secteur d’activité où la Tunisie était pionnière il y’a quelques années et où elle est appelée à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour reprendre son positionnement à l’échelle internationale.

Le syndicat mettra, ainsi, au point une nouvelle stratégie de communication avec les médias tunisiens. L’idée est de les inciter à participer à l’amélioration de la visibilité de la discipline en Tunisie e à l’étranger. Le syndicat œuvrera également en collaboration avec les autorités compétentes pour l’amélioration du positionnement de la Tunisie sur le marché international.

Les médecins esthétiques accordent également beaucoup d’importance à la formation continue qui leur permettra d’être au courant des dernières techniques et nouveautés dans leur discipline. Des conférences scientifiques de très haut niveau seront organisées. Des médecins étrangers de renommé internationale partageront dans le cadre de ces initiatives toutes leur expérience et leur savoir-faire avec les médecins tunisiens.

C’est à ce niveau que la Première édition de la Journée syndicale de médecine esthétique qui est également la première initiative organisée par le Syndicat Tunisien de médecine esthétique depuis sa création, revêt un intérêt fondamental. Il s’agit d’une démarche purement scientifique rassemblant les représentants de l’intégralité des corps de métiers se rapportant à la médecine esthétique. Ils débattront de l’ensemble des difficultés qui entravent le développement de cette compétence médicale et exposeront les alternatives capables de remédier aux difficultés du secteur. On parle ainsi d’un format de manifestation scientifique interactive et participative inédit dans le domaine médical, sous forme de panel interprofessionnel, avec une animation type « show ». Le tout dans le cadre d’une approche  englobant l’intégralité des opérateurs publics et privés pouvant contribuer à l’évolution de la médecine esthétique en Tunisie.