Poupée Barbie – Après la Black Barbie, lancée avec sa coupe afro dans les années 1980, le fabricant américain de jouets Mattel brise un tabou en annonçant, jeudi 28 janvier, de multiples déclinaisons de sa Barbie. Elle ne sera plus seulement incroyablement longiligne comme aujourd’hui, mais également commercialisée dans trois nouvelles versions : « ronde », « petite » ou « grande ».
La poupée Barbie, qui aura les honneurs d’une exposition au Musée des arts décoratifs, à Paris, à partir du 10 mars, sera déclinée en sept types de couleurs de peau différentes.
« Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elles », a expliqué Richard Dickson, le PDG de Mattel. Il était temps. En cinquante-six ans, Barbie – cette poupée sexy aux mensurations irréalistes, imaginée par Ruth Handler, l’une des fondatrices de Mattel, était devenue un concentré de stéréotypes féminins.
Un changement de style qui est en grande partie dû à une baisse de vente, voire de 20% entre 2012 et 2014, et pour poursuivre la tendance de l’année dernière.” En outre, la marque se devait suivre l’évolution des mentalités, estime le magazine Time. On va voir le résultat après les ventes qui ont commencé en ligne à 99 dollars la poupée.