La-femme (Fitch Ratings) – L’agence de notation financière «Fitch Ratings» a décidé, aujourd’hui 23 novembre 2020, de maintenir la notation souveraine de la Tunisie à « B » tout en révisant à la baisse les perspectives y afférentes de «stables» à «négatives».
A l’appui de sa décision, l’agence de notation Fitch avance, essentiellement, l’aggravation des risques de liquidité du Gouvernement à cause de la forte détérioration des finances publiques et ce, suite au choc pandémique ainsi que « la fragmentation du paysage politique » et les tensions sociales enracinées qui menacent l’accès à de nouveaux financements auprès du FMI.
L’agence a souligné, en revanche, le creusement spectaculaire du déficit budgétaire, les taux relativement élevés et en hausse de la dette publique et extérieure ; ainsi que la récession économique sans précédent dans un contexte de crise sanitaire et économique globale. A cet égard, selon les prévisions de Fitch, les perturbations liées à la crise sanitaire entraîneront une « contraction record de 8% du PIB en 2020 ».
Concernant le financement du budget, l’agence de notation Fitch note ; en substance ; que le projet du gouvernement de recourir au financement monétaire pour la première fois, s’il est mis en œuvre sans sauvegardes institutionnelles – bien qu’il soutienne la flexibilité de financement de l’État à court terme, conformément aux politiques similaires mises en œuvre dans les marchés émergents – pourrait compromettre les progrès réalisés depuis 2018 en matière de restauration de la stabilité macroéconomique.