Chaque année, les mamans ont leur journée dédiée. Cette année, la fête des Mères 2021 est célébrée ce dimanche 30 mai. Et on imagine leur impatience à l’idée de recevoir des cadeaux. Mais savez-vous exactement pourquoi la fête des Mères est célébrée et depuis quand ? On vous dévoile l’origine et l’histoire de cette célébration.
En réalité, la fête des Mères ne date pas d’hier. Bien au contraire. Cette célébration aurait vu le jour à l’époque de la Grèce antique. Chaque printemps, les Grecs avaient ainsi pris pour habitude de vénérer la déesse Rhéa (ou Cybèle), la mère des Dieux.
Mais ce n’est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ? Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant. Très vite, l’engouement se fait sentir autour de ce « Mother’s day« . Aussi, en 1914, le président Woodrow Wilson désigne cette fête comme jour férié national.