La Femme (Grossesse) – Dans une étude américaine, le fait de fumer pendant la grossesse a été associé à un taux 2,44 fois plus élevé de mort subite du nourrisson dans l’année suivant sa naissance.
Une cigarette, c’est déjà trop. Consommer du tabac durant la grossesse augmente les risques de complications pour le fœtus, et ce même si son usage reste faible. Une étude confirme à nouveau ce fait. Publiée dans la revue Pediatrics ce lundi 11 mars, elle indique qu’une femme enceinte fumant une cigarette par jour doublerait les risques de mort subite pour son bébé pendant la première année de sa vie.
UN QUART DES FUMEUSES CONTINUENT PENDANT LA GROSSESSE
Les scientifiques ont pour cela analysé des données compilées sur près de 20,7 millions de naissance et plus de 19 000 morts subites entre 2007 et 2011, issues des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Leurs recherches ont finalement révélé que le risque de décès augmente de 7 % pour chaque cigarette supplémentaire fumée par jour. Une mère fumant un paquet, soit une vingtaine de cigarettes quotidiennement, triplerait ainsi le risque de mort subite par rapport aux nourrissons de non-fumeuses.
« Nous estimons que 22 % de tous les cas de mort subite du nourrisson sont directement attribuable au tabagisme. Si aucune mère ne fumait pendant la grossesse, il y aurait eu environ 800 morts subites du nourrisson de moins aux États-Unis en 2011 », développent les chercheurs dans l’étude. Ils notent par ailleurs que la même année, 11,6 % des femmes fumaient toujours dans les mois précédents la grossesse, et seul un quart d’entre elles y a renoncé une fois enceinte.
CHAQUE CIGARETTE COMPTE
Les recherches ont toutefois démontré qu’au-delà de l’arrêt du tabac, une réduction du nombre de cigarettes pouvait être bénéfique. Les femmes ayant réduit leur consommation au 3e trimestre présentaient une diminution de 12 % du risque. L’abandon total au 3e trimestre entraînait une réduction de 23 %.
Selon Tatiana Anderson, auteure principale de l’étude citée par CNN, « chaque cigarette compte ». Elle invite les médecins à présenter à leurs patientes les risques encourus, et si elles ne peuvent arrêter de fumer, à les inviter à réduire leur consommation. Car d’après une précédente étude, un discours moralisateur vis-à-vis des futures mamans les incite à continuer de fumer, mais en cachette.
Top santé