La Femme (Corée de Nord) – La Corée du Nord vient de bannir l’un des vêtements les plus populaires des années 2000 sous l’impulsion de son dirigeant Kim Jong-Un : le jean skinny.
C’est une nouvelle étonnante et pourtant vraie qui fait les gros titres depuis quelques jours. En Corée du Nord, il est désormais interdit d’arborer tout un tas de signes faisant référence au lifestyle capitaliste.
Dans la ligne de mire du leader aux pleins pouvoirs Kim Jong-Un ? Les jeans skinny qui seraient, selon lui, issus de la culture des pays ennemis, notamment les États-Unis.
C’est donc une totale guerre contre le capitalisme et ce qui en découle qui a été amorcée depuis le 13 mai, date à laquelle a été publié un communiqué venant des hauts dignitaires du pays. On peut y lire : « L’Histoire nous a appris la leçon cruciale selon laquelle un pays peut devenir vulnérable et s’écrouler comme un mur humide, et ce, indépendamment de sa puissance défensive et économique, s’il ne s’accroche pas à sa propre culture et son propre style de vie.» Mais les jeans adorés des adolescents des années 2000 et des danseurs de tektonik ne sont pas les seuls marqueurs du « lifestyle capitaliste » à être prohibé.
La coupe mulet, les tee-shirts de marque, les cheveux teints ainsi que les piercings au nez et aux lèvres sont désormais les ennemis jurés de la Corée du Nord.
Si cette loi nous semble incompréhensible, il s’agit en fait de tout un programme mis en place par le régime dans la « lutte sans compromis contre l’anti-socialisme ». Dans une lettre adressée aux organisations syndicales lors d’un meeting, on pouvait lire : « Cette application du non-socialisme est une bataille à mener coûte que coûte afin de défendre la pureté de la classe ouvrière ainsi que de garder solide la corde de sécurité de notre style de socialisme. » Derrière le simple retrait du jean skinny, se trament des enjeux plus graves.
(Elle)